De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils ont commencé à la construire le 28 janvier 1887. Le chantier ne durera pas longtemps, puisque la Dame de fer, plus connue sous le nom de Tour Eiffel, est achevée en un temps record le 31 mars 1889. C’est aussi, indique l’historienne Mathilde Larrere sur Twitter, la date de son inauguration officielle. Par conséquent, elle fête donc ses 131 ans ce mercredi 31 mars 2021 !
L’occasion pour Planet de revenir sur quelques des anecdotes les plus marquantes ou insolites de sa désormais longue histoire. Puisqu’il ne sert sans doute pas de la représenter - elle est dorénavant bien célèbre et nul n’ignore qu’elle a été construite en amont de l’Exposition Universelle de 1889 pour le centenaire de la Révolution française -, nous vous proposons d’entrer immédiatement dans le vif du sujet.
Saviez-vous que la tour Eiffel n’a pas, à proprement parler, été inventée par Gustave Eiffel ? C’est Maurice Koechlin, ingénieur franco-suisse qui y pense le premier, avec son collègue Émile Nouguier, rapporte RTL sur son site. Gustave Eiffel, en revanche, est l'entrepreneur responsable du financement de sa construction.
La tour Eiffel aurait pu s’appeler autrement
D’ailleurs, poursuit la radio, la Dame de fer aurait pu porter un nom très différent. Il s’en est fallu de peu ! Gustave Eiffel, né Bönickshausen, a décidé de faire effacer les origines germaniques de son nom de famille en 1877, dix ans avant les débuts de la construction, après la défaite de l’Hexagone face à la Prusse. Sans ce “petit détail” de l’histoire, la tour Eiffel ne serait probablement pas la tour Eiffel…
Bien d’autres anecdotes font le charme de cet incroyable monument, indique le site spécialisé Paris Zig-Zag. Saviez-vous, par exemple, que la tour Eiffel ne mesurait pas toujours la même taille ? La température extérieure influence mécaniquement sa hauteur : en hiver, quand il fait froid, elle rétrécit de 4 à 8 centimètres en général. Les fortes chaleurs, en revanche, dilatent le métal. Et la tour s’incline alors… Parfois jusqu’à 18 centimètres, comme ce fut le cas en 1976 !