Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Désormais, votre facteur ne se contente plus de livrer le courrier dans vos boîtes aux lettres. Les besoins de la population changent… les métiers de La Poste évoluent. Cette entreprise en constante évolue n'a plus grand-chose à voir avec l es relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux...
Depuis 1991, La Poste est connue en tant qu'opérateur de services postaux (courrier et colis), mais aussi pour être présents dans plusieurs domaines depuis les années 2000 : banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et c ollecte et vente de données.
Aujourd'hui, l es bureaux de la Poste sont de moins en moins nombreux : moins de 7000 en décembre 2022 et la concurrence est rude pour l'acheminement du courrier alors le Groupe La Poste s'est donné pour mission de développer des services de proximité pour les particuliers et devenir le leader sur le marché...
La Poste, une entreprise en mutation
En effet, pour le facteur n'effectue plus un simple travail de distribution de lettres ou de tri du courrier. Il faut désormais se tourner vers des profils d'aide à la personne, mais aussi des personnes polyvalentes, familières aux nouvelles technologies et aux enjeux sociaux de notre époque.
Face à l'essor du numérique, mais aussi au vieillissement de la population, les usages ont changé, les Français n'ont plus le temps de faire la queue au bureau de poste pour envoyer leur recommandé.
En effet, le célèbre timbre rouge a disparu au profit d'un nouveau dispositif : la e-lettre rouge. Le timbre turquoise a également fait son entrée et permettra un affranchissement de documents ou de petites marchandises dans un délai de 2 jours avec un suivi inclus. Dans certaines villes, la distribution quotidienne de courrier ne sera plus effectuée. Pour autant, d'autres services de proximité, notamment pour les personnes isolées seront mis en place.
Découvrez dans notre diaporama, les différents services que vos facteurs et factrices pourront désormais effectuer sur demande.