Les nouveaux services de la poste
De moins en moins de bureaux de poste ouverts et pourtant vous pouvez désormais compter sur votre facteur pour faciliter votre quotidien. Le Groupe La Poste se réinvente et se tourne vers les aides à la personne. Voici un échantillon des services que La Poste propose aux particuliers.

Désormais, votre facteur ne se contente plus de livrer le courrier dans vos boîtes aux lettres. Les besoins de la population changent… les métiers de La Poste évoluent. Cette entreprise en constante évolue n'a plus grand-chose à voir avec l es relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux...

Depuis 1991, La Poste est connue en tant qu'opérateur de services postaux (courrier et colis), mais aussi pour être présents dans plusieurs domaines depuis les années 2000 :  banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et c ollecte et vente de données.

Aujourd'hui, l es bureaux de la Poste sont de moins en moins nombreux  : moins de 7000 en décembre 2022 et la concurrence est rude pour l'acheminement du courrier alors le Groupe La Poste s'est donné pour mission de développer des services de proximité pour les particuliers et devenir le leader sur le marché...

La Poste, une entreprise en mutation 

En effet, pour le facteur n'effectue plus un simple travail de distribution de lettres ou de tri du courrier. Il faut désormais se tourner vers des profils d'aide à la personne, mais aussi des personnes polyvalentes, familières aux nouvelles technologies et aux enjeux sociaux de notre époque.

Face à l'essor du numérique, mais aussi au vieillissement de la population, les usages ont changé, les Français n'ont plus le temps de faire la queue au bureau de poste pour envoyer leur recommandé.

En effet,  le célèbre timbre rouge a disparu au profit d'un nouveau dispositif : la e-lettre rougeLe timbre turquoise a également fait son entrée et permettra un affranchissement de documents ou de petites marchandises dans un délai de 2 jours avec un suivi inclus. Dans certaines villes, la distribution quotidienne de courrier ne sera plus effectuée. Pour autant, d'autres services de proximité, notamment pour les personnes isolées seront mis en place.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama, les différents services que vos facteurs et factrices pourront désormais effectuer sur demande.

Livrer des fleurs

1/5
Livrer des fleurs

Les facteurs peuvent désormais effectuer des livraisons plutôt... originales ! 

Récupérer vos colis directement dans votre boîte aux lettres

2/5
Récupérer vos colis directement dans votre boîte aux lettres

Idéal pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer au bureau de poste.

Faire des visites à domicile pour les personnes âgées

3/5
Faire des visites à domicile pour les personnes âgées

Ce service permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées et aussi de rassurer les familles puisqu'à la fin de chaque visite, le facteur se doit d'envoyer un message aux proches afin de les informer. Les visites peuvent varier entre 1 et 6 fois par semaine pour prendre des nouvelles et discuter. 

Appeler le service "Veiller sur mes parents" (VSMP)

4/5
Appeler le service "Veiller sur mes parents" (VSMP)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama