271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Le "French kiss"
Ce mercredi, c'est la Journée internationale du baiser. L'occasion de s'intéresser à toutes les formes de bisou possibles à travers le monde. Car, oui, le baiser à l'occidentale n'est pas totalement répandu à l'international, sa diffusion à travers le monde ne datant d'ailleurs que des années 1950 avec l'essor du cinéma hollywoodien.
Ce baiser "classique", lèvres contre lèvres, ne doit pas être confondu avec le "French kiss" (baiser français), beaucoup plus entreprenant puisque les deux amants jouent avec leur langue à l'intérieur des bouches.
Le baiser olfactif
Dans certains pays (Laponie, Grand Nord, Bali...), le baiser est moins engageant. Ainsi, "le baiser balinais" consiste à se retrouver joue contre joue pour humer le parfum de son partenaire.
Le baiser russe
Cela peut surprendre à première vue, mais c'est une tradition bien ancrée en Russie : le bisous sur la bouche... même entre inconnus. Que l'on soit deux hommes, deux femmes, un adulte et un enfant, ou bien deux enfants, le bisou sur la bouche est un signe de paix, d'amitié, de cordialité.
Le bisou esquimau
Pratiqué au nord du continent américain et dans certains endroits de Russie, ce baiser consiste à frotter son nez à celui d'un(e) autre. A noter qu'il ne s'agit pas forcément d'un bisou d'amoureux.
Le baiser des Papous
Autre manière originale de faire un bisou: la méthode des Papous. Ainsi, chez ce peuple de Nouvelle-Guinée, il est d'usage de pratiquer le Mitataku entre amoureux, c'est-à-dire de couper les cils de son partenaire avec les dents. Oui, c'est un peu moins glamour que le bisou russe...
Les baisers interdits
Dans certains pays, s'embrasser en public est une hérésie car assimilé à un acte sexuel. Au Japon, en Thaïlande, en Inde voire en Chine et dans quasiment tous les pays du monde arabe, mieux vaut éviter ce genre de signes d'affection. De même, en Afrique, le baiser est vu comme non hygiénique, et n'est pas entré dans les moeurs.
En revanche, dans les pays arabes, les hommes peuvent s'embrasser entre eux, au niveau du front et de la joue : il s'agit d'un geste d'amitié virile. Chez les Berbères, il est commun d'embrasser son aîné sur la main puis sur le front pour témoigner son estime.