Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Une première, deuxième, voire troisième histoire d'amour. Aujourd'hui, les quinquagénaires, sexagénaires et septuagénaires n'entendent plus rester seuls après l'échec de leur mariage ou s'ils n'ont encore jamais rencontré le grand amour. Les applications de rencontres ont facilité ces nouvelles histoires d'amour et, contrairement à ce que l'on peut penser, les jeunes ne sont pas les seuls utilisateurs réguliers. Bien sûr, les quinquagénaires et plus vont sur des applications dédiées, comme Disons demain ou Meetic, où ils sont sûrs de rencontrer des personnes dans leur tranche d'âge.
Rencontres amoureuses : le boum des agences matrimoniales
Comme l'expliquait Planet il y a quelques mois, les confinements et couvre-feu de ces derniers mois n'ont pas entraîné une hausse significative des sites de rencontre, dont certains ont même vu leur fréquentation baisser entre août 2020 et février 2021, selon une étude du comparateur Monpetitdate. Cela ne signifie pas pour autant que les Français ont renoncé à l'amour, car ils sont de plus en plus nombreux à pousser la porte d'une agence matrimoniale. Ils sont alors mis en relation avec des profils qui leur correspondent.
Si elles rencontrent un certain succès, les agences matrimoniales ne sont pas les seuls lieux de rencontre pour les personnes âgées de 40 ans et plus. Selon un sondage* réalisé par la faireparterie, site de faire-part pour différents événements, les couples se rencontrent souvent au même endroit. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les six endroits ou moments de leur vie où les quadragénaires, quinquagénaires et au-delà ont rencontré leur moitié.
*Sondage réalisé en ligne auprès de 1 033 participants, entre le 21 janvier 2021 et la 4 mars 2021.