Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le Conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM) de l'Ile-de-France a sanctionné mercredi l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, également chirurgien dans le civil, à une interdiction d'exercer la médecine pendant six mois, dont trois avec sursis. "Il a été sanctionné pour avoir menti devant l'Assemblée nationale. Nous estimons que c'est amoral et qu'il a déconsidéré la profession de chirurgien", a déclaré à l'AFP la présidente du CDOM, Irène Kahn-Bensaude.
"respecter les principes de moralité"
Cette sanction a été prononcée mercredi au nom des articles 3 et 31 du code de déontologie médicale. L'article 3 stipule que "le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine". Selon l'article 31, "tout médecin doit s'abstenir même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci."
Jérôme Cahuzac avait été auditionné il y a plusieurs semaines par une chambre disciplinaire de première instance, composée d'un magistrat et de médecins élus, avant que celle-ci ne délibère. "Il a un mois pour faire appel et l'appel est suspensif", a précisé Mme Kahn-Bensaude.