De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec le développement de l’intelligence artificielle, le marché du travail arrive à un tournant. Certaines entreprises vont bientôt être confrontées à un dilemme : garder sa main-d’œuvre ou bien automatiser certains postes avec une intelligence artificielle bien plus productive ? Les deux atouts évidents de celle-ci sont son faible coût et son manque de contraintes. C’est pourquoi l’association du monde du travail avec l’intelligence artificielle suscite de grandes inquiétudes, surtout pour les employés, qui sentent une réelle menace.
Les métiers dits "répétitifs" menacés
Certains rapports sont effectivement inquiétants. Selon la banque américaine Goldman Sachs, près de 300 millions d’emplois sont susceptibles d’être remplacés par l’intelligence artificielle dans les prochaines années. Les principaux métiers les plus touchés seraient les métiers de bureau et ceux des tâches administratives. À l’inverse, logiquement, les métiers de la construction et de l’entretien devraient être épargnés. Selon le même organisme, une destruction de 83 millions d’emplois devrait intervenir au cours des cinq prochaines années, tandis que 69 millions d’emplois pourraient être créés.
La plupart des spécialistes interrogés s’attendent à des évolutions des métiers face à l’intelligence artificielle : "Je pense que dans la grande majorité des cas, on va créer des assistants intelligents qui transforment les postes. Évidemment, il y a un certain nombre de cas, où c'est des gens qui sont embauchés sur des métiers très répétitifs. Dans ces cas-là, c'est clair que leur métier est menacé. Maintenant, quelle est la proportion de gens dans ce cas-là ? Je pense que c'est une proportion faible", comme l’indique Vincent Guige, maître de conférences et professeur à AgroParis Tech pour France Info. Concernant les chiffres quant à la destruction d’emplois, les études ne sont pas totalement unanimes. Cependant, l’IA entraînera, à coup sûr une transformation considérable du marché de l’emploi. Les entreprises ainsi que les salariés devront s’adapter à cette révolution technologique majeure.
OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a dévoilé une liste de 34 métiers qui ne pourront jamais être remplacés par l’IA, selon elle. Retrouvez 10 d'entre eux dans notre diaporama ci-dessous.