©GETTY
Dans la nuit de lundi à mardi, des détenus ont scié leurs barreaux pour s'évader d'une prison à Amiens. Mais ils sont loin d'être les seuls à s'être évadés de manière rocambolesque. 
Sommaire

Ils scient les barreaux pour s'évader

Dans la nuit de lundi à mardi, deux détenus de la prison située avenue de la Défense Passive, au nord d'Amiens, ont scié leurs barreaux pour s'échapper, rapporte France Bleu. L'opération s'est déroulée vers minuit. Un détenu est Albanais, l'autre Grec. Toujours selon France Bleu, un complice les attendait dehors.

Ce n'est pas la première fois que des détenus utilisent des méthodes insolites pour s'évader. Découvrez les plus incroyables. 

Il profite d'une compétition sportive pour s'échapper

Un homme âgé de 33 ans incarcéré à la prison de Fresnes a profité d'une compétition sportive auquelle il devait participer pour se faire la belle. Ce trafiquant de drogue devait en effet participer à son premier "Challenge National de Boxe" qui devait se tenir en plein air, dans un complexe sportif qui ne comporte ni grillages, ni barreaux.

Australie : un détenu utilise ses draps pour s'évader

Un prisonnier a utilisé ses draps noués pour se faire la belle. Il a ensuite volé une voiture avant de partir en cavale qui n'aura duré que 10 heures. La police l'a ainsi rattrapé à une centaine de kilomètres de son point de départ. Quand il a été arrêté, il avait les draps qu'il avait attachés pour escalader le mur. Il avait également un oreiller autour de la taille pour lui permettre de franchir les barbelés.

Vidéo du jour

Brésil : une quarantaine de détenus s'enfuient grâce à une explosion

C'est une évasion massive. Une quarantaine de prisonniers ont pris la poudre d'escampette à la prison de Recife, au Brésil. Peu de temps avant, une explosion sur un mur extérieur avait permis d'ouvrir une brèche et de donner le "top départ au détenus". Au total, 40 prisonniers ont réussi à s'enfuir tandis que d'autres sont restés coincés à l'intérieur. Durant l'opération, deux prisonniers ont perdu la vie. 

Deux hommes s'échappent de la prison la mieux gardée de l'Etat de New York

David Sweat, 34 ans, et Richard Matt, 48 ans, étaient incarcérés à la prison de Dannemora, l'établissement le mieux surveillé de l'Etat de New York. Pour sortir, ils ont creusé des trous dans leur cellule pour s'enfuir par les canalisations. Ils sont ensuite sortis par une bouche d'égout.

Pendant les opérations, les prisonniers avaient fait croire aux gardiens qu'ils dormaient en plaçant des vêtements rembourrés sous la couette. Avant de partir, les deux camarades avaient pris soin de laisser un petit message adressé au personnel de l'établissement sur un post-it : "Passez une bonne journée" suivi d'un smiley, non sans ironie.

C'est la première fois que des détenus réussissent à s'enfuir de cet établissement.

Brésil : ils s'échappent et filment leur évasion

Une dizaine de détenus de la prison dans le centre-ouest du Brésil se sont évadés en creusant un tunnel. Le plus surprenant : les prisonniers ont filmé leur évasion avec un portable et ont ensuite posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Cette dizaine de prisonniers n'a mis que quatre jours à se frayer un chemin vers la liberté en creusant chaque jour un peu plus un trou dans leur cellule. Ils récoltaient le sable et le dissimulait dans leur oreiller avant de les cacher sous leur lit.

Trois d'entre ont été repris et ont été remis dans des cellules moins poreuses, selon la police.

Il averti les gardiens avant de s'évader

Un détenu âgé de 27 ans avait averti les gardiens qu'il allait profiter de sa permission pour s'évader, et il l'a fait !  Ce multirécidiviste incarcéré dans la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure (Allier) avait beneficié d'une permission pour se rendre à Pôle emploi et avait annoncé qu'il ne reviendrait pas. 

Deux prisonniers québécois réussissent à s'évader en hélicoptère

Ils ont sorti les grands moyens ! Benjamin Hudon-Barbeau et Dany Provençal étaient incarcérés dans la prison de Saint-Jérôme au Québec et ont tenté (en vain) de s'évader par hélicoptère. Des complices les attendaient à bord de l'appareil mais les deux ont eu du mal à grimper à la corde suspendue à l'hélicoptère.

Au total, l'opération n'aura duré que six minutes, et tout cela devant les caméras de surveillance de la prison.

Il utilise un laxatif pour s'échapper

Un détenu australien a fait preuve d'inventivité pour s'évader de la prison de Sydney. Robert Cole, 37 ans, s'est servi d'un laxatif pour maigrir de 14 kilos ce qui lui a permis de se glisser dans un trou qu'il avait creusé en trois semaines. Détenu dans l'hôpital de la prison pour suivre un traitement psychiatrique, il pesait 56 kg le jour de son évasion.

Mais l'homme a été capturé, et a plaidé coupable avant d'être condamné à deux ans et deux mois de prison.

Déguisées en dominatrices, elles parviennent à faire évader 28 prisonniers

Au Brésil, trois jeunes femmes vêtues de cuir ont séduit les gardiens de la prison de Nova Mutum, dans le centre du Brésil, et sont parvenues à faire évader 28 prisonniers.

Elles se sont présentées à l'entrée de l'établissement pénitentiaire dans la nuit en tenue de dominatrices en proposant du whisky aux gardiens en plein service. Ces derniers ont accepté, mais ce qu'ils ne savaient pas c'est que les trois femmes avaient dilué de la drogue dans la bouteille. Les gardiens se sont retrouvés inconscients, nus et attachés dans leur salle de repos, ce qui a permis à 28 détenus de prendre la poudre d'escampette en n'oubliant pas de voler les armes et munitions de la prison. Les gardiens ont été arrêtés et accusés de complicité d'évasion.