De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce lundi 24 avril 2023, Annick Morel, responsable de la rédaction du règlement arbitral à l’adresse des syndicats de médecins, a rendu le texte qui doit fixer les futurs tarifs des consultations des médecins généralistes et spécialistes. Nos confrères de Capital ont pu avoir accès aux principaux points du document en exclusivité.
Selon des sources syndicales contactées par Capital, "ce règlement arbitral est très léger, et c’est tant mieux. Moins il y a de choses dans ce règlement, mieux c’est pour relancer au plus vite les négociations avec l'Assurance maladie". Une volonté qui concorde avec celle du gouvernement. Selon le coprésident du syndicat Avenir Spé Le Bloc, Patrick Gasser, le ministre de la Santé François Braun souhait "rouvrir les négociations rapidement et y participer davantage".
Nouveaux tarifs des consultations : combien payera-t-on chez le médecin ?
Annick Morel a retenu dans son règlement arbitrale l’augmentation générale de 1,50 euros, soit une consultation de base du généraliste à 26,50 euros. Cette proposition de hausse avait été grandement critiquée par les médecins qui appelaient à un relèvement des tarifs à 30 euros, voire à 50 euros, pour la consultation de base du généraliste. Toutefois, si un médecin prend en charge en urgence un malade qui ne fait pas partie de ses patients habituels, il touchera une majoration de 15 euros en plus du tarif de la consultation.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le détail des hausses des tarifs de consultation des médecins généralistes et spécialistes.