De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les citrouilles sur les rebords de fenêtres, les toiles d’araignées dans les commerces, les bonbons par milliers dans les supermarchés… Pas de doutes, Halloween approche à grands pas ! Mais le 31 octobre est avant tout le temps des mystères et des histoires de fantômes. Vieille de plus de 2 500 ans, cette fête prendrait ses origines dans la culture celtique, où elle était célébrée, notamment en Irlande, sous le nom de fête de Samain.
Frontière ouverte entre les morts et les vivants
Selon Sciences et Avenir, cette date marquait le début de l’année, mais aussi celui de la saison “sombre”. On pensait alors que, ce jour-là, la frontière entre les morts et les vivants n’était plus, “permettant ainsi des allers-retours à loisir.” Les défunts et êtres surnaturels pouvaient donc se rendre sur Terre, et les vivants descendre dans le monde des morts.
Quant au nom actuel de la fête, il viendrait du nom anglophone de la veillée de la Toussaint – “The evening of all Saints’ day”– qui se contracta au fil du temp en “All Hallow’s Eve”, pour finalement devenir celui que nous connaissons aujourd’hui : Halloween.
Pour l’occasion, le comparateur de location de vacances Likibu a effectué le classement des 20 lieux mystérieux ou réputés hantés les plus recherchés en France sur internet au cours des 12 derniers mois. “Des sites naturels aux légendes qui ont traversé les siècles” ou “des demeures dont les habitants continuent de hanter les lieux”, ces “lieux au passé énigmatique” intriguent et attirent. Et la France regorge de ces endroits empreints de mystère.
Découvrez dans notre diaporama les 20 lieux mystérieux ou hantés les plus recherchés par les Français, selon l’étude de Likibu !
Cette étude a été réalisée entre le 20 et le 23 octobre 2021. Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles moyennes sur Google au cours des 12 derniers mois pour les requêtes du nom du lieu, en excluant les recherches associées.