Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a provoqué un véritable raz-de-marée économique dans le monde entier, et plus particulièrement en Europe.
Flambée des prix du pétrole, du gaz et de l’alimentation… L’inflation atteint, ces derniers jours, des sommets inégalés depuis plusieurs années. Et il semblerait que la crise soit partie pour durer dans le temps. La Banque de France a dernièrement revu ses prévisions à la baisse, face au “scénario catastrophe” qui se profile, si le conflit venait à durer. On parle même d’un “choc pétrolier” dont l’ampleur serait comparable à celui de 1973.
Depuis plusieurs semaines, les ménages font donc face à de nombreuses difficultés côté budget. Les entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique de l’agroalimentaire, fortement impactées par cette crise, craignent elles aussi de payer le prix fort.
Pas de "quoi qu'il en coûte" ?
Le Premier ministre Jean Castex s’apprête donc à annoncer, mercredi 16 mars 2022, une série de mesures inédites, pour aider particuliers et entreprises touchés par ce conflit.
Depuis le début de la guerre, l’Elysée, Matignon et le ministère de l’Economie réfléchissent, dans l’ombre, à diverses solutions pour affronter cette crise sans précédent, précise Le Parisien.
Avec, toutefois, une posture qui se veut “rassurante”. Alors que les Français vivent depuis plus de deux ans avec la pandémie de Covid-19, une autre crise, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a rappelé cette semaine qu’il ne s’agissait pas, à propos de la situation en Ukraine, de faire du "quoi qu’il en coûte".
Pour les autorités, l’impact de la crise géopolitique n’est pas de la même ampleur que la crise sanitaire liée au Covid.
Pourtant, difficile d’être optimiste face à un baril de pétrole toujours plus cher, et à des prévisions toujours plus sombres.
Des aides pour les plus impactés
Pour aider les Français à retrouver du pouvoir d’achat en ces temps difficiles, et éviter la faillite de nombreuses entreprises, le gouvernement va donc mettre en place un “plan de résilience” exceptionnel dans les prochains jours, chiffré à plusieurs milliards d’euros.
Il s’adresse aux Français et aux entreprises les plus impactés, précise Le Parisien. On vous dévoile dans notre diaporama le détail de ces mesures qui devraient être annoncées cet après-midi par le Premier ministre Jean Castex.