Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le meilleur maire du monde est français. Philippe Rio, maire de la ville de Grigny (Essonne), a obtenu ce titre honorifique, ce lundi 13 septembre, ex-aequo avec Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam. Décerné par le groupe de réflexion international dédié aux affaires urbaines City Mayor Foundation, ce prix récompense sa passion et sa détermination dans la lutte "contre la pauvreté et l’exclusion sociale", selon le communiqué de l’association. Il est remis tous les deux ans aux élus dont "la conduite, les objectifs et les réalisations ont été appréciés et loués pas leurs concitoyens".
"C'est une grande surprise parce qu'effectivement, il y a un paradoxe entre être le meilleur maire du monde et être maire d'une ville difficile, avec beaucoup d'enjeux où le quotidien des gens est compliqué", a réagi Philippe Rio sur France Inter, "C'est un signe d'encouragement terrible parce que ça nous dit : 'Vous êtes dans le bon chemin, continuez tout cela !' ".
Grigny, ville parmi les plus pauvres de France
Dans un rapport publié en novembre 2020, l’Observation des inégalités révélait que Grigny était la ville la plus pauvre de France métropolitaine : 12 800 des 28 000 habitants vivaient sous le seuil de pauvreté, situation qui se serait aggravée avec la crise sanitaire, selon LCI.
Pendant cette dernière, la municipalité aurait multiplié les aides à ses habitants. Selon Actu Essonne, plus de 250 000 masques ont été distribués et 500 colis alimentaires ont été livrés chaque semaine.
Pour cette rentrée scolaire, la ville a également mis en place la distribution de kits scolaires pour les élèves de primaire et de petits-déjeuners gratuits pour tous les enfants des écoles maternelles. Découvrez dans notre diaporama à quoi ressemble la ville qui a le "meilleur maire du monde".