Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une première journée de mobilisation "réussie", selon les syndicats. Ce lundi 19 janvier 2023, le ministère de l'Intérieur fait état de 1,12 million de manifestants contre la réforme des retraites à travers la France. Du côté de la CGT, Philippe Martinez évoque plus de deux millions de personnes dans les rues. Tous les secteurs ont vivement participé aux manifestations contre, notamment, le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Les transports ont été particulièrement impactés par la forte mobilisation. Selon des sources syndicales , 46,3% des employés à la SNCF étaient en grève le 19 janvier. Parmi eux, 77,4% de conducteurs de trains de voyageurs.
A l'école, le taux de grève est également très élevé. Les différents syndicats évoquent 65% de grévistes chez les professeurs au collège et au lycée, contre 70% de grévistes chez les enseignants du primaire. Le ministère de l'Education nationale, lui, recense 42,35% de grévistes en primaire et 34,66% en collèges et lycées. Pour expliquer cette différence de chiffres, L’Indépendant explique : "Le ministère va rapporter le nombre de grévistes au nombre global d'enseignants d'un établissement, qu'ils aient cours ou pas ce jour-là. Les syndicats, eux, vont rapporter le total de grévistes au nombre d'enseignants qui devaient avoir cours au moment de la grève”.
Voici les chiffres répertoriés dans le secteur de l'énergie, selon Le Monde :
- EDF : 50% de l'effectif total en grève à la fin de la journée ;
- Engie : 40% des électriciens et gaziers en grève ;
- Enedis : 66% des effectifs en grève ;
- Raffineries : entre 70 et 100% de grévistes dans les sites TotalEnergies ;
- GRDF : 41,4% de grévistes.
Réforme des retraites : quels sont les départements les plus mobilisés ?
Où les mobilisations ont-elles été les plus nombreuses ? Sur son site, la CGT a publié une carte des rassemblements mis en place le jeudi 19 janvier 2023. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les départements qui ont organisé le plus d'actions en opposition à la réforme des retraites. En tout, 221 actions ont été prévues, selon les chiffres d'une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter.
L'intersyndicale, - qui réunit CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, et FSU -, a annoncé une nouvelle journée de grève le mardi 31 janvier 2023.