De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La CGT a lancé un appel général à la grève ce jeudi 10 novembre 2022. Ce sera la 4 ème grève interprofessionnelle depuis la rentrée. Suite à la faible participation à la journée de grève du 27 octobre, la CGT a de nouveau appelé à descendre dans la rue pour défendre les droits des travailleurs, notamment concernant la décriée réforme des retraites.
La revendication centrale des grévistes serait l’augmentation générale des salaires, et leur indexation sur l’inflation, d’après DemarchesAdministratives.fr. L’objectif de ces grèves, qui s’est révélé atteignable par le passé, est de forcer les entreprises à entamer les négociations avec les syndicaux.
Les services périscolaires, assurant l’étude en fin de journée ou encore la cantine dans les écoles primaires notamment, verront également de nombreux salariés rejoindre le mouvement gréviste : certains centres d’accueil d’enfants seront donc fermés.
Grève interprofessionnelle de 10 novembre : quelles conséquences ?
De nombreuses manifestations sont également prévues pour ce "jeudi noir" : à travers tout l’Hexagone, près de 140 rassemblements sont pour l’instant programmés, selon le site de la CGT. La RATP a rejoint la grève, et a déjà annoncé la fermeture de la grande majorité de ses lignes de métro, ainsi qu’un trafic très perturbé sur les lignes RER.
Cependant, la mobilisation syndicale s'est propagée dans tout l’Hexagone : de nombreuses villes verront non seulement des rassemblements ou des manifestations, mais également un trafic très perturbé. Découvrez ci-dessous les 9 villes françaises qui seront le plus affectées par le jeudi noir.