De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
10 000 professionnels de la santé seraient actuellement en grève, selon les chiffres relayés par Soline Guillaumin, médecin généraliste en grève, dans les colonnes de BFMTV. Débuté le lundi 26 décembre 2022, ce mouvement social a été lancé par le collectif Médecins pour demain et pourrait durer jusqu'au lundi 2 janvier 2023.
Pourquoi les médecins libéraux font-ils grève ?
Parmi les réclamations des médecins libéraux, celle qui revient le plus souvent est le passage du prix de la consultation de 25 à 50 euros.
"Cela ne veut pas dire doubler notre salaire ! (...) Cela nous permettrait d'embaucher une assistante médicale, une secrétaire, de pouvoir se mettre dans un groupe... Si on veut travailler à plusieurs, il faut des gros locaux, du personnel... Il faut payer ces personnes-là. Ce n'est pas pour nous enrichir", résume la gréviste auprès de la chaîne d'information en continu.
Par ailleurs, les médecins déplorent également le manque d'attractivité de la profession pour les jeunes étudiants en médecine.
Une grève "malvenue" selon le ministre de la Santé
Cette grève a été jugée "malvenue en cette période d'extrême difficulté pour le système de santé" par François Braun, ministre de la Santé, lors d'un déplacement à l'hôpitel d'Annecy (Haute-Savoie) ce mercredi 28 décembre 2022. "Je ne remets pas en cause le droit de grève des médecins mais c'est une très mauvaise période (...) ce n'est pas le bon moment", a-t-il poursuivi.
Vacances des soignants pour les fêtes de fin d'année, mouvements de grève,triple-épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite... Ces derniers jours, trouver une consultation chez le médecin relève du parcours du combattant pour les patients français. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq alternatives pour trouver une réponse à votre problème de santé, même si votre généraliste ne peut pas vous accueillir.