De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face à la recrudescence des cas de coronavirus, on en oublierait presque l’existence des autres virus. Pourtant, l’hiver approche, et il amène avec lui son lot de maladies saisonnières. Certains sont déjà là. Parmi elles, la gastro-entérite, à en croire le réseau Sentinelle. Selon ce dernier, les cas de diarrhées aiguës, un des symptômes principaux de la maladie, sont en augmentation en France métropolitaine. Le taux d’incidence est de 122 pour 100 000 habitants, la semaine du 15 au 21 novembre 2021. Un chiffre qui devrait continuer de gonfler ces prochains mois. D’après Santé Publique France, le pic du nombre de consultations pour des gastro-entérites aiguës se situe entre décembre et avril, et plus particulièrement les deux premières semaines de janvier.
1,4 à 4 millions de consultations chaque années
"Les données du Réseau Sentinelles permettent d’estimer que, chaque hiver, ces GEA sont à l’origine de 1,4 à 4,0 millions de consultations en médecine générale", indique Santé Publique France. Actuellement, le taux de passages aux urgences pour des gastro-entérites aiguës en France s'établit à 191,9 pour 10 000 passages, mais ce chiffre varie fortement selon les départements. Si certains sont très peu touchés par la maladie, comme la Corrèze (14,6) ou la Haute-Saône (31,6), d’autres voient ce taux atteindre plus de 400 pour 10 000 passages.
Découvrez dans notre diaporama la liste des départements où les contaminations de gastro-entérite sont au plus haut. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels le taux de passages aux urgences pour des gastro-entérites aiguës est supérieur à 200 pour 100 000 habitants, selon les chiffres de Santé Publique France au 25 novembre 2021.