De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Près d'un tiers de l'eau potable est perdu à cause de simples fuites d'eau qui s'évaporent dans la nature. Ces fuites sont principalement dues à des aléas naturels, tels que des conditions météorologiques extrêmes, comme la sécheresse importante observée en 2022 et 2023, ou des orages provoquant un surplus d'eau dans les terres. Les tuyaux ne peuvent pas résister dans un environnement instable.
Les tuyaux finissent par céder sous la pression de l'eau qui s'écoule à l'intérieur, à force d'être constamment sollicités. Ce schéma est valable pour tous les types de tuyauterie, qu'il s'agisse d'un particulier, d'une entreprise ou d'une collectivité. Il est impossible de remplacer toutes les canalisations endommagées sans augmenter le coût de l'eau. Dans les départements ruraux, où la densité de population est faible et où il y a peu d'habitants pour financer les travaux nécessaires, ce problème est particulièrement important. En revanche, la région Île-de-France, la plus peuplée, est celle où le gaspillage d'eau potable est le moins important.
Les contrôles mis en place pour limiter les fuites d'eau
Le gouvernement présentera jeudi 30 mars le "plan Eau" visant à réduire les inégalités entre les départements français et à terme limiter le gaspillage d'eau potable. Un autre moyen de limiter les fuites d'eau est de les détecter le plus tôt possible. Au sein du SEDIF, le centre de contrôle qui surveille le réseau de canalisation en temps réel, une équipe d'une dizaine de personnes et 1700 capteurs permet de détecter les fuites avant qu'elles ne deviennent critiques.
Voici la liste des départements où les fuites d'eau sont les plus importantes. Le gaspillage y dépasse 30% selon eau france :