Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un petit tour et puis s'en va. Le pass vaccinal a beaucoup fait parler de lui à la fin de l'année 2021 et au début de l'année 2022, tant sa mise en application a provoqué des remous du côté des politiques comme des administrés. Vote retardé à l'Assemblée nationale, polémique autour d'une obligation vaccinale qui tairait son nom, manifestations... Son application a été effective il y a un mois seulement, le 24 janvier, et elle pourrait bientôt être levée.
Pass vaccinal : quelle situation épidémique en France ?
Après avoir fait gonfler les indicateurs épidémiques pendant plusieurs semaines, la cinquième vague du Covid-19 continue de reculer dans l'Hexagone. Le nombre de nouvelles contaminations est repassé sous la barre des 100 000, avec 66 833 nouveaux cas enregistrés au mercredi 23 février. Le taux d'incidence national s'élève désormais à 832,7 et le taux de reproduction du virus se maintient en-dessous de 1. Sans surprise, Omicron reste ultra-majoritaire dans le pays, comptabilisé à 99% dans les virus séquencés. Ces bonnes nouvelles sur le front épidémique ont donné au gouvernement l'envie de voir arriver les beaux jours plus vite que prévu. Alors qu'il évoquait le printemps pour une fin totale des restrictions, l'exécutif mise désormais sur le milieu voire la fin du mois de mars.
Pass vaccinal : les 3 critères pour qu'il soit supprimé
Le pass vaccinal pourrait être supprimé à ce moment-là, si trois critères sont réunis. Ils ont été évoqués à plusieurs reprises par le ministre de la Santé Olivier Véran ces derniers jours :
- Le nombre de patients en réanimation doit être compris entre 1000 et 2000 dans l'ensemble du territoire et les hôpitaux doivent être en capacité de fonctionner normalement
- Le taux de reproduction du virus doit être en-dessous de 1 et le rester durablement
- Le taux d'incidence doit être entre 300 et 500 pour 100 000 habitants dans l'Hexagone
Les objectifs ne sont donc pas encore atteints, malgré la baisse impressionnante des indicateurs. Si de nombreux départements se rapprochent un peu plus chaque jour de la fin des restrictions, d'autres sont encore loin. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.