Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'étape 3 du déconfinement est enfin amorcée. Ce mercredi 9 juin 2021, de nombreuses restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 ont été allégées, voire levées. La mesure la plus marquante est sans doute la modification du couvre-feu, désormais repoussé à 23 heures contre 21 heures auparavant. Par ailleurs, les salles de sport, les piscines, ainsi que les salles de restaurants peuvent de nouveau accueillir du public. Enfin, la création d'un pass sanitaire permet aux Françaises et Français de circuler à travers l'Europe et d'accéder aux évènements de plus de 1 000 personnes. Petit à petit, la France poursuit son chemin vers un retour à la vie normale
Au 9 juin, l'Agence nationale de santé publique enregistre 5 557 nouveaux cas et 65 décès en 24 heures. Le taux de positivité, lui, est estimé à 2,3%. Ces données sont en baisse constante depuis le pic de la troisième vague de l'épidémie. Côté hospitalisations, on compte plus de 2 000 admissions sur les sept derniers jours, dont 585 en soins critiques ou service de réanimation. Si ces chiffres sont plutôt encourageants dans l'ensemble, l'heure n'est pas au relâchement : chacun doit continuer à mettre du sien pour se protéger - et protéger les autres - du Covid-19. Il faudra donc redoubler de précautions au fur et à mesure que les mesures sont levées.
Port du masque : d'où vient la date du 3 septembre ?
Depuis plus d'un an maintenant, le masque fait partie intégrante de notre quotidien. La levée de cette restriction figure parmi les plus attendues. Pour cette raison, elle fait l'objet de nombreuses rumeurs. Dernièrement, la rubrique Check News de Libération a démenti des bruits de couloir selon lesquels le gouvernement aurait annoncé la fin du port du masque pour le 3 septembre 2021. S'il est vrai que le président de la République a cédé en avoir "marre" du masque, personne au gouvernement n'a jamais évoqué une telle date.
Seul le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a donné quelques indications concernant la levée de cette mesure...
Port du masque : "très difficile" de le garder après le 30 juin
Au micro de BFMTV, le ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué que le port du masque resterait obligatoire en extérieur au mois de juin. Et ce, au niveau national. Olivier Véran a précise que le gouvernement "ne demandera pas aux Français de porter le masque un jour de plus que ce qui est nécessaire". Il faudra donc faire preuve d'encore un peu de patience pour faire tomber le masque.
Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, estime de son côté qu'il sera "très difficile" de conserver le port du masque en extérieur à partir du 30 juin en raison des fortes chaleurs.
Dans certains coins du pays, pourtant, le port du masque est déjà levé...
Port du masque : confusion dans certains départements
Comme le souligne RTL à juste titre, la législation du port du masque porte à confusion dans certains départements. En effet, quelques communes ont levé l'obligation de porter le masque à l'extérieur, sur les plages ou dans les rues. C'est le cas dans les Landes, où "le masque reste obligatoire dans 11 communes, avec des exceptions pour cinq d'entre elles", écrit RTL. Vous pouvez toujours vous rapprocher du préfet local pour connaître les bonnes pratiques dans votre commune.