De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La lumière au bout du tunnel. Après huit mois de restrictions, de baisses puis de hausses des cas de Covid-19, de couvre-feu, de confinement... Tout cela sera bientôt derrière nous. Les chiffres sur la pandémie n'ont pas été aussi bons depuis presque un an et tous les indicateurs sont au vert. Le taux d'incidence est passé sous le seuil d'alerte de 50 pour 100 000 habitants en France et la pression se réduit dans les services hospitaliers.
Covid-19 : le couvre-feu supprimé le 20 juin
Alors qu'il avait prévu la dernière étape du déconfinement au 30 juin prochain, le gouvernement va lever les derniers remparts dès ce dimanche 20 juin, soit avec un peu plus d'une semaine d'avance, en mettant fin au couvre-feu. Décalé à 23 heures le 9 juin, il sera totalement supprimé dès la fin de ce week-end, une grande première. En effet, cela fait huit mois presque jour pour jour que les Français n'ont pas vécu sans restriction de circulation.
Pour justifier ce choix qui s'est aussi attiré les critiques de certains observateurs, le gouvernement précise sur son site que "l'amélioration sanitaire a été plus rapide qu'espérée", avec moins de 5 000 cas du Covid-19 répertoriés chaque jour. "Plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante", est-il ajouté. Un soulagement pour de nombreux Français qui ont mal vécu ces derniers mois et qui vont pouvoir profiter d'un été plus serin que le printemps.
À l'heure de la fin, il est temps de se retourner sur les huit mois qui se sont écoulés lors de ce qui, le gouvernement l'espère, aura été les derniers moments de lutte contre la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Planet revient sur ces huit derniers mois en sept photos marquantes, qui illustre chacune un moment de cette année (scolaire) encore si particulière qu'ont vécu les Français.