Fin de la Covid-19 : le scénario catastrophe qu’il faut éviter à tout prixIllustrationIstock
Si les commerces jugés non-essentiels et autres lieux culturels viennent à peine de rouvrir, peut-on réellement dire que la troisième vague touche à sa fin ? Olivier Véran se veut optimiste, mais la prudence reste de mise…
Sommaire

Qu’il pleuve ou qu’il vente, les Français n’ont pas manqué le rendez-vous. Ils étaient nombreux ce mercredi 19 mai à profiter de la réouverture des terrasses, des cinémas et autres musées, après plusieurs mois de privation. Emmanuel Macron, Jean Castex et quelques ministres se sont aussi précipités dans les restaurants. Cet art de vivre à la française tant apprécié pourra-t-il perdurer ? Quand pourra-t-on vraiment tourner la page de la Covid-19 ?

Covid-19 : des chiffres encourageants

Selon les données de Santé publique France, le nombre de patients en soins intensifs en France ne cesse de diminuer. Il est en effet passé sous la barre des 4000. Au total, 3862 étaient encore en réanimation ce mercredi 19 mai. Soit 35% de moins qu’il y a trois semaines. Le vert réapparaît d’ailleurs sur la carte de France avec six départements passés sous la barre des 50 cas pour 100 000 habitants.

Peut-on toutefois crier victoire ? "On est en train de mesurer les effets qui ont eu lieu au moment du confinement, avant la fermeture des écoles, mais on est quand même à un niveau encore relativement élevé par rapport au niveau qu'avaient les Britanniques au moment où ils ont rouvert ; ils étaient à un taux d'incidence cinq fois moindre", a expliqué au micro de LCI Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies.

Selon le ministre de la Santé, "nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle page", mais "devons rester très vigilants cet été". Sera-t-on alors débarrasser de l’épidémie dans quelques mois ? Le ministre de la Santé a fait des estimations.

Vidéo du jour

Covid-19 : Olivier Véran espère "tourner la page du Covid" en "novembre ou décembre"

"Je pense qu'en novembre ou décembre prochains, au cœur de l'automne ou à l'approche de l'hiver, s'il n'y a pas eu de nouveaux variants (...), parce que nous aurons suffisamment vacciné et que nous ne voyons pas émerger de vague épidémique, alors nous pourrons véritablement considérer que la pandémie est derrière nous", a indiqué Olivier Véran ce mercredi 19 mai sur LCI.

Et d’ajouter :"Si les choses se passent au mieux, alors là nous pourrons tourner la page du Covid. Mais ça ne veut pas dire que jusqu'à novembre ou décembre, on va vivre dans la peur du virus."

"Aujourd'hui est une étape clé pour tous les Français (...) mais la crise sanitaire, hélas, n'est pas totalement derrière nous. Je suis optimiste sur les conditions de réussite de ce déconfinement, je resterai prudent pour vous dire si c'est complètement derrière nous", a-t-il cependant précisé.

Car un scénario catastrophe pourrait venir tout chambouler…

Covid-19 : la menace de nouveaux variants

"Il faut être sûr que la vaccination nous protège dans la durée. (...) Nous sommes tous, sur la planète, dans le même bateau. (...) Je suis optimiste sur les conditions de ce déconfinement. Nous verrons à l'automne prochain, l'hiver, s'il y a de nouvelles vagues, de nouveaux variants", a indiqué Oliver Véran.

Jean-Stéphane Dhersin a aussi alerté sur le fait qu'un nouveau mutant indifférent à l'immunité acquise par la population pourrait arriver. La France pourrait alors de nouveau être à l'arrêt ?