
Le Premier ministre, François Bayrou, s’est dit favorable à l’organisation d’un référendum sur les finances publiques. Combien coûterait un tel dispositif ? Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau,...
Acheter un calendrier, pendant la période des fêtes, aux éboueurs, aux pompiers ou à des organisations caritatives est un beau geste, auquel s’adonnent, année après année, de nombreux Français. Sauf que certaines personnes mal intentionnées ne se privent pas pour jouir à leur tour de cette générosité, en offrant au porte-à-porte des “faux calendriers”, sous l’apparence de faux éboueurs, pompiers ou gendarmes…
Parfois, ces mêmes escrocs profitent de l’hospitalité des riverains pour s’immiscer dans leur logement, y dérober de précieux objets, ou encore, y faire du repérage pour un éventuel cambriolage…
Plus que jamais, à l’approche des fêtes, il convient donc de redoubler de vigilance et ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui.
Ainsi, avant de lâcher un petit billet au premier démarcheur qui tenterait de vous vendre un calendrier en ce moment, suivez ces préceptes à la lettre :
Si vous pensez qu'un escroc a frappé à votre porte, notez la plaque d’immatriculation de son véhicule, ou sortez votre téléphone pour capturer une photo du vendeur lorsque c’est possible.
En attendant, découvrez dans notre diaporama les 5 arnaques au calendrier qui circulent en ce moment dans l’hexagone, pour mieux savoir les repérer.