Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Acheter un calendrier, pendant la période des fêtes, aux éboueurs, aux pompiers ou à des organisations caritatives est un beau geste, auquel s’adonnent, année après année, de nombreux Français. Sauf que certaines personnes mal intentionnées ne se privent pas pour jouir à leur tour de cette générosité, en offrant au porte-à-porte des “faux calendriers”, sous l’apparence de faux éboueurs, pompiers ou gendarmes…
Parfois, ces mêmes escrocs profitent de l’hospitalité des riverains pour s’immiscer dans leur logement, y dérober de précieux objets, ou encore, y faire du repérage pour un éventuel cambriolage…
Plus que jamais, à l’approche des fêtes, il convient donc de redoubler de vigilance et ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui.
Arnaque au calendrier : les bons réflexes pour ne pas se faire avoir
Ainsi, avant de lâcher un petit billet au premier démarcheur qui tenterait de vous vendre un calendrier en ce moment, suivez ces préceptes à la lettre :
- Demandez au démarcheur sa carte professionnelle
- Scrutez le moindre détail sur le calendrier : si il est fait mention d’un organisme (Pompiers, Encombrants…), vérifiez s’il s’agit d’une entreprise officielle en faisant quelques recherches, au besoin, sur internet
- Analysez aussi sa qualité : si parfois, certains faux calendrier ressemblent à s’y méprendre aux “vrais”, dans la plupart des cas, les escrocs ne s’embêtent pas et impriment ceux-ci sur du papier standard, avec un graphisme sommaire…
- Par ailleurs, souligne Angélique Friedrich, présidente de l'union départementale des sapeurs-pompiers des Ardennes, chez France 3, “Le logo officiel de l’institution (pompiers, Poste, commune…) doit apparaître sur le calendrier, dans lequel figure souvent une photo de l’équipe. De plus, le prix n’est jamais fixe, c’est un libre don du montant de votre choix".
- Quoi qu’il arrive, ne faites entrer personne entrer chez vous
Si vous pensez qu'un escroc a frappé à votre porte, notez la plaque d’immatriculation de son véhicule, ou sortez votre téléphone pour capturer une photo du vendeur lorsque c’est possible.
En attendant, découvrez dans notre diaporama les 5 arnaques au calendrier qui circulent en ce moment dans l’hexagone, pour mieux savoir les repérer.