Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans le contexte épidémique actuel, plus aucun geste quotidien ne semble anodin. En effet, à la maison, au supermarché ou dans la rue, il faut dorénavant faire bien plus attention à certaines règles sanitaires, pour éviter d'être contaminé par le coronavirus. Afin d'aider les citoyens à exécuter correctement les gestes préventifs, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une liste de recommandations concernant les courses et l'alimentation pendant cette crise épidémique.
L'Agence fait ainsi le point sur les risques de contamination par Covid-19 via les aliments. Le pain est l'un des produits les plus consommés par les Français, alors faut-il prendre des précautions particulières avec sa baguette lorsque l'on revient de la boulangerie ? Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, sa préparation nullifie tout type de danger lié au virus qui nécessite la mise sous cloche du pays depuis le 17 mars 2020.
"Pas de risque de transmission du virus"
"Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus", indique l'Anses. En effet, il est dorénavant confirmé que le coronavirus ne résiste pas aux températures les plus élevées. C'est pourquoi certains sites conseillaient à tort de boire du thé chaud en cas de symptômes. "Lorsque les règles d'hygiène sont respectées dans la boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d'un sac pour ranger le pain…), il n'y a pas de risque de transmission duvirus", poursuit d'ailleurs l'organisme.
Et l'organisme de conclure : "Chauffer son pain n'est pas nécessaire si toutes les précautions d'hygiène ont été respectées".
Faire disparaître toute trace du virus
Malgré la cuisson du pain, il existe toutefois une faible chance que votre baguette ait été contaminée lors d'un contact avec le boulanger. Il est aussi possible qu'en récupérant votre bien, vous en ayez-vous même corrompu la nature, après avoir touché une surface infectée. Ces deux cas, quoiqu'assez improbables, ne sont pas fondamentalement impossibles. Le virus peut techniquement se déposer sur la croûte d'une miche.
Or selon l'Anses, le virus est capable de survivre de 3 minutes à trois heures sur une surface. Ainsi, si le doute vous assaille et que vous souhaitez être sûr que votre baguette n'est pas porteuse du coronavirus, il suffit de la passer quelques minutes au micro-ondes pour faire disparaître toute trace du Covid-19.
Des gestes importants
"Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voiedigestive", insiste cependant l'Anses.
Cependant, cela ne signifie pas qu'il ne faille être prudent : il est peut-être possible "d'infecter les voies respiratoires lors de la mastication d'un aliment contaminé", précise l'organisme.
Ainsi, si le risque d'une contamination via les aliments ingérés demeure minime, il n'en reste pas moins réel.
L'agence conseille donc de bien laver ses fruits et légumes à l'eau claire avant la préparation de ces derniers et de les essuyer "avec un essuie-tout à usage unique". Ces gestes sont d'autant plus importants lorsque les fruits ou légumes sont consommés crus.