Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Plus que 5 jours avant le l'élection européenne. Dès le 8 juin 2024 en Polynésie française, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que dans les ambassades françaises et consulats français du continent américain, l es électeurs français pourront voter.
En métropole et dans les autres consulats et ambassades, le vote aura lieu le dimanche 9 juin. Les sondages en Europe indiquent une tendance, mais tant que le scrutin n'a pas eu lieu rien n'est évidemment joué.
Toutes les conditions pour voter
Tous les citoyens français ne peuvent pas voter pour autant. Pour accéder aux urnes, il faut, comme le rappelle le site de la Commission européenne :
- Posséder la nationalité française ou une nationalité européenne concernée par cet élection
- Etre majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour,
- Jouir de ses droits civils et politiques dans son pays d'origine
- Etre inscrit sur une liste électorale
Si vous résidez dans un autre pays européen, vous pouvez voter sur place, pour un candidat de votre pays d'accueil. Pour voter pour un candidat français, il fallait demander à être inscrit sur une liste consulaire.
Près de 50 millions d'électeurs français
Au 8 mai 2024, quelque 49,3 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie, selon l'Insee.
La date limite d'inscription sur l es listes électorales est déjà dépassée. Il fallait être inscrit avant le 3 mai auprès de votre mairie ou le 1er mai en ligne. Pour vérifier si vous êtes inscrit et connaître votre bureau de vote, vous pouvez consulter cette page et effectuer la démarche en ligne.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes pièces justificatives qui peuvent remplacer votre carte électorale.