Comme un peu partout en Europe, vous serez des millions ce soir à tenter votre chance. Pour espérer décrocher le jackpot record de 200 millions d'euros remis en jeu ce vendredi 11 décembre 2020, nombreux misent sur leurs numéros fétiches ou le hasard. Pourtant, des statistiques pourraient vous aider à augmenter vos chances…
Sommaire

 Aurez-vous la chance de décrocher le jackpot faramineux de ce soir ? Chaque semaine, la cagnotte de l’EuroMillions laisse rêveur... En France, les prises de jeu sont en moyenne estimées à 2 millions. En Europe, plus de 18 millions de grilles sont par ailleurs jouées à chaque tirage. La participation atteint même les plus de 50 millions si la cagnotte est très élevée, constate le site Tirage-euromillions qui répertorie les statistiques. Ce sera donc le cas ce soir, puisque le jackpot record de 200 millions d'euros est remis en jeu ce vendredi 11 décembre 2020. C'est le plus gros lot mis en jeu depuis la création de la loterie européenne en 2004 !

"On peut distinguer un "effet de seuil" lorsque la barre symbolique des 100 millions d’euros est franchie, avec une hausse importante de la participation", détaille-t-il. "On peut également observer que la participation augmente plus fortement entre les tirages lorsque le jackpot dépasse 50 millions d’euros. Il s’agit là d’un effet psychologique sur les joueurs lorsque les caps de 50 et 100 millions d’euros sont franchis".

La présidente de la Française des Jeux, Stéphanie Pallez, confirmait cette information à RTL lors du méga jackpot de 190 millions d’euros en octobre dernier : "Ce sont des jeux qui, plus les jackpots sont élevés, plus il y a de joueurs."

EuroMillions : quelle stratégie adopter ?

Pour quelle méthode devez-vous alors opter pour tenter de décrocher les 5 bons numéros et les 2 étoiles ?

Vidéo du jour

Ce soir, votre vie va peut-être radicalement changer. C’est avec cet espoir plus ou moins secret que de nombreux joueurs ont acheté leur grille, pour tenter de remporter la somme du jour. 

Néanmoins, tous ne mettront pas toutes les chances de leur côté. Les joueurs des 12 pays européens visés par cette loterie vont devoir forcer le hasard. Il existe en effet quelques trucs et astuces basés sur les statistiques. Encore faut-il les connaître…

EuroMillions : choisissez bien vos numéros

Alors que certains jouent toujours les mêmes numéros fétiches, d’autres y vont à l’aveugle ou au feeling. Mauvais pari ! Sur son site, La Françaises de Jeux met à disposition les statistiques des derniers tirages.

Dans le dernier tableau mis en ligne et actualisé pour la dernière fois le 8 décembre 2020, on découvre ainsi que, depuis le 4 février 2020, cinq numéros sont très souvent ressortis : le 15 (17,98%), le 5 (16,87%), le 11 et le 16 (14,61%), et le 46 (13,48%).

À l’inverse, certains chiffres ne sortent que très rarement et sont donc à éviter : le 48 (2,25%), le 31 (3,37%), le 13 (3,37%) et le 18 (4,49%).

Quant aux étoiles complémentaires au nombre de deux, deux numéros sont souvent tirés : le 6 (21,35%), et le 2 (19,17%). En revanche, le 5  (12,36%) est celui qui sort le moins.

EuroMillions : les départements où les gains sont les plus importantsEuroMillions : les départements où les gains sont les plus importantsVous voulez jouer à EuroMillions et remporter le gros lot ? On vous révèle dans quels départements français les gains ont explosé le compteur.

Un autre site se prête au jeu : il s'agit d'Euromillions.com, qui référence les statistiques depuis le tout premier tirage du 13 février 2004. Vous avez la possibilité d'y choisir les périodes. 

Ainsi, on apprend que les chiffres les plus tirés depuis 2004 sont : le 23, le 50, le 44, le 19 et le 15 et le 2 et le 8 pour les étoiles.

En revanche, depuis septembre 2016, ce sont plutôt ces chiffres qui sortent le plus : le 20, le 15, le 23, le 27 et le 17, puis le 2 et le 3 pour les étoiles.

Tableau, graphique de fréquences, paires et triplettes consécutives les plus courantes... Le site vous permet de jouer les statisticiens. N'oubliez pas toutefois que l'EuroMillions reste, comme les autres loteries, un jeu de hasard...

"La seule limite c’est votre imagination !"

Ces indications sont à prendre en compte si vous le souhaitez, même si, comme le souligne La Française des Jeux, l’EuroMillions reste un jeu de hasard. "EuroMillions – My Million est un jeu de hasard et ne se prête pas vraiment à la réalisation de pronostics sur les numéros sortants aux prochains tirages. Mais, évidemment vous pouvez choisir de jouer les numéros les plus sortis ou à l’inverse les plus rares.

Créez des combinaisons en fonction de vos propres critères, "la seule limite c’est votre imagination !", rappelle-t-elle sur son site. Et celle-ci de souligner qu’en jouant à ce jeu, "vous avez 1 chance sur 13 (tous rangs confondus) de gagner".

En France, le plus gros gain jamais remporté s’élève actuellement à 170 millions d’euros.