La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Bonne nouvelle pour le portefeuille des Français : le prix des carburants continue sa lente descente, entamée il y a quelques jours. Après avoir atteint un plafond symbolique de 2 euros début juillet, il redevient aujourd’hui plus raisonnable. Le gazole s'est vendu en moyenne à 1,84 euro le litre et le SP95-E10 à 1,79 euro entre le 29 juillet et le 5 août, en incluant la remise du gouvernement.
Une question se pose alors : la ristourne accordée par l'Etat sera-t-elle maintenue si les prix baissent encore ? Oui, assure-t-on à Matignon. Elle ne sera pas supprimée avant la fin de l’année 2022, ni indexée sur le prix fluctuant du baril.
Prix de l'essence : bientôt une ristourne de 30 centimes
Dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative (PLFR) pour 2022, l'Assemblée nationale a en effet voté le 4 août dernier le maintien de la remise sur les prix à la pompe.
Une ristourne de 15 centimes d'euro hors taxe par litre est appliquée depuis le 1er avril 2022. À partir du 1er septembre, elle grimpera à 30 centimes d’euro pour une durée de deux mois. En novembre et décembre, la ristourne baissera un peu pour atteindre 18 centimes d’euro.
Prix de l'essence : Total fait aussi un geste
Le gouvernement justifie le maintien de cette mesure généreuse par la volatilité du prix de l’essence sur le marché international. "On ne sait pas encore quels seront les prix du carburant à la rentrée, car le marché pétrolier est ultra-volatil, il y a encore beaucoup d’incertitudes sur le plan géopolitique", indique-t-on à Bercy.
Autrement dit, les prix sont encore susceptibles de s'envoler dans un avenir proche. Les cours du pétrole ont en effet connu une hausse brutale depuis le début de la guerre en Ukraine. Ils sont toujours menacés par la crise économique en Occident et par la crise sanitaire mondiale.
Autre initiative pour compenser les effets de la crise, le groupe Total Énergies a annoncé une remise de 20 centimes d’euros à la pompe entre septembre et novembre 2022 dans toutes ses stations-service en France. La ristourne descendra à 10 centimes par litre en décembre 2022.