De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La perte d’un être cher est un évènement tragique, auquel nous sommes pourtant inévitablement confrontés au cours de notre vie. Pour offrir à notre proche le repos éternel, l’organisation des obsèques est une étape essentielle. Mais c’est aussi très compliqué. Invités, lieu, cérémonie, coût… et date. On ne sait généralement pas par où commencer, et quoi faire, surtout quand la peine s’ajoute aux soucis logistiques.
Pour traverser cette épreuve au mieux, il est pourtant important de bien choisir le jour où auront lieu les funérailles, afin qu’un maximum de personnes puissent se libérer pour rendre un dernier hommage au défunt, mais aussi pour que vous puissiez avoir le temps d’organiser cet évènement sans trop de panique.
Pour cela, voici quelques points à prendre en compte.
Le délai entre le décès et les obsèques
Tout d’abord, il existe des standards concernant le délai entre le décès de votre être cher et la tenue de ses obsèques.
Selon la loi française, l’enterrement ou la crémation ne doit pas dépasser 7 jours après le décès. Il existe toutefois des exceptions dans certains cas, notamment lorsqu’une autopsie est pratiquée sur le défunt. Mais en moyenne, les funérailles ont lieu de trois à quatre jours après la mort d’une personne.
Prenez donc rendez-vous au plus vite avec un organisme de pompes funèbres pour organiser l’enterrement.
Surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un proche dans ces moments qui peuvent être très difficiles.
Quel jour de la semaine choisir ?
Choisir un jour pour l’enterrement d’un proche peut devenir un véritable casse-tête. Mais le plus important, c’est que vous puissiez lui offrir une cérémonie digne, et que les personnes qui le souhaitent puissent être présentes. Ne vous souciez pas des emplois du temps de chacun : aujourd’hui, la plupart des salariés peuvent se libérer sans problème pour assister à des obsèques. Choisissez donc le jour de la semaine qui vous convient le mieux.
La loi française autorise les inhumations et les crémations du lundi au samedi après-midi. Ces dates correspondent aux horaires des cimetières.
En théorie, il n’est donc pas possible d’organiser un enterrement le dimanche ou lors d’un jour férié, sauf si le préfet l’autorise, après demande. Mais cette démarche peut être un fardeau supplémentaire, d’autant plus que la préfecture ne l’autorise en général que dans des circonstances exceptionnelles (motif religieux spécifique, volonté du défunt, problème de disponibilité…).
Les spécificités religieuses
Concernant les dates d’enterrement, il existe toutefois des règles spécifiques à certaines religions. Par exemple, dans le cadre de funérailles juives, l’inhumation ne peut être faite le samedi, car c’est le jour du shabbat. Dans la religion musulmane, l’enterrement doit par ailleurs être réalisé dans les 48 heures après le décès.
Pour organiser au mieux les obsèques de votre proche, le mieux reste de vous rapprocher, dès que possible, d’un organisme de pompes funèbres, et, si tel est le cas, de l’instance religieuse concernée. Ces organismes pourront vous apporter leur aide et leur soutien dans le déroulement de cet événement si particulier.