Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce lundi, la chaîne américaine CNN a diffusé une vidéo montrant les frères Abdeslam dans une boîte de nuit bruxelloise. Sur les images on peut voir Brahim Abdeslam, le plus grand des deux, avec une cigarette à la main en train de flirter avec une femme tandis que son frère Salah danse à côté, vêtu en orange. Cette vidéo a été tournée le 8 février 2015, soit neuf mois avant les attentats de Paris. Ce soir là, les deux frères étaient à un concert privé du rappeur français Lacrim dans une boîte de nuit avenue Louise, a précisé CNN.
Moins d'un an plus tard, dans la nuit du 13 novembre les deux frères faisaient partie du commando des attentats de Paris. Brahim Abdeslam, 31 ans s'est fait exploser au Comptoir Voltaire dans le XIe arrondissement de la capitale. Salah Abdeslam 26 ans a lui vraisemblablement renoncé à se faire exploser au Stade France et a décidé de s'enfuir pour la Belgique. Il a été arrêté le 18 mars dernier, à Molenbeek, un quartier de Bruxelles (Belgique).
A lire aussi : Les membres identifiés du commando et leur rôle dans les attentats de Paris
Les deux hommes "aimaient la vie"
Dans cette vidéo publiée par CNN, Karim et Rachid, deux connaissances des frères Abdeslam ont accepté de témoigner. Sous couvert d'anonymat, il parlent du passé de leurs amis. Ces derniers disent ne pas comprendre les actes des Salah et Brahim Abdeslam. Les deux frères "aimaient la vie" et "s'amusaient beaucoup". C'étaient "des bons vivants", décrivent-ils visage caché. Pour eux, Brahim "était plus intelligent et plus sage que son frère". Salah Abdeslam était lui "un peu plus fou". Ses anciens proches le décrivent comme un "homme à femmes".
Selon les deux témoins, la période à laquelle a été tournée cette vidéo coincide avec le moment où le comportement des deux frères Abdeslam a commencé à changer. Les deux amis expliquent que la radicalisation des deux frères s'est faite "petit à petit." Peu de temps après cette vidéo, les deux frères "ont arrêté de boire de l'alcool" et sont devenus "plus religieux".
Karim et Rachid ont connu les frères dans bar que tenait Brahim Abdeslam à Molenbeek. "C’était plus pour boire un verre, rigoler entre potes, jouer aux cartes… C’était franchement une ambiance assez conviviale", se souvient cet ancien ami des frères Abdeslam.