De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme chaque année, le Concours Lépine récompense les meilleures inventions destinées à améliorer le quotidien des ménages. Découvrez en images sept des gagnants de cette 115e édition.
Prix du président de la République : Application web pour protocoles diabétiques
Pour sa 115e édition, le Concours Lépine a, une fois de plus, récompensé les inventions du futur. Du meuble ergonomique à la voiture électrique en passant par la harpe en carton, ces inventions sont nées pour faciliter le quotidien du plus grand nombre. Découvrez en images sept inventeurs récompensés et leur création.
Grand Prix du Sénat : L'Ergomeuble de Thierry Gevrey
Le premier prix, celui du président de la République, revient à Benoît Mirambeau pour son application Web pour protocoles diabétiques. Cette application permet de faciliter la mise en place et le suivi des protocoles glycémiques et diététiques des personnes diabétiques ainsi que leurs activités physiques. Elle envoie notamment des alertes en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
Prix de l'Assemblée Nationale : la voiture électrique E-Hemera
Ce meuble permet, grâce à une télécommande, de rendre accessible les casiers de rangement non accessibles en les faisant coulisser vers le bas par un mouvement vertical.
Grand Prix du Concours Lepine : l'Heliblue, l'éolienne a six pales de Christophe Martinez
Prévisualisation prochaine diapositive