Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le château de Steene
Parmi les lieux prétendument hantés de la région des Hauts-de-France, repérés par France 3 Nord Pas-de-Calais, on trouve le château de Steene, dans le Nord. Ancienne propriété de la famille Zylof de Steenbourg, il serait habité par le fantôme d’une petite fille morte au XIXe siècle. L’enfant se serait noyée dans les douves entourant la demeure et depuis, elle hanterait le lieu.
La maison de Hempempont
Autre bâtisse entourée de mystères, la maison du quartier d’Hempempont à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. La légende raconte qu’un enfant de cinq ans y serait mort dans d'étranges circonstances il y a plusieurs années. Depuis, des bruits de pas et rires d’enfants auraient été entendus, poussant les locataires à fuir, craignant que le lieu ne soit hanté. Rachetée par une église évangélique en 2006, la maison a été détruite en juin 2015 après un incendie, d'après France 3 Hauts-de-France.
La maison de Mentque-Norbécourt
Une maison située dans le village de Mentque-Nortbécourt, dans le Pas-de-Calais, fait elle aussi l'objet à des phénomènes inexpliqués. Les locataires de la fermette ont raconté dans un reportage, diffusé sur France 2 en 2013, avoir assisté à des scènes paranormales. Des pierres projetés, des chaises qui lévitent… : la bâtisse serait-elle hantée ? Mystère.
Le phare de Calais
A Calais, dans le Pas-de-Calais, une légende urbaine rapporte que d'étranges phénomènes auraient lieu dans le phare de la ville. Les employés travaillant dans le très haut bâtiment auraient entendu des bruits de pas et des portes qui claquent quand le phare est désert. Certains auraient même senti une présence particulière, invisible mais toujours accompagnée d’un parfum de femme…
Le château d'Esquelbecq
Dans le Nord, la ville d’Esquelbecq abrite un château qui serait hanté par le fantôme d'une femme assassinée dans l'enceinte du domaine. Une légende raconte qu’en 1655, l’épouse du seigneur d’Esquelbecq aurait été tuée par une servante. Celle-ci aurait alors essayé de cacher le corps en l’enterrant dans le parc de la demeure. Mais le chien, fidèle compagnon de la jeune femme, aurait déterré le cadavre, révélant le crime commis par la servante. Depuis, la femme assassinée aurait été aperçue en train d'errer autour du château en compagnie de son animal.