La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
On prend les mêmes et on recommence ? L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dévoile ce mardi 4 juillet, le classement des prénoms les plus donnés aux enfants nés en France en 2022. Ce classement a été réalisé en s’appuyant sur les fichiers de l’état civil.
Le prénom Gabriel retrouve sa première place au classement des prénoms les plus attribués en 2021, comme le rapporte l’Insee. Après une domination totale de 2015 à 2019, il avait été relégué à la deuxième position par le prénom Léo en 2020. Voici les cinq prénoms masculins les plus attribués en France en 2022 :
- Gabriel : il a été donné à 4 889 nouveau-nés
- Léo : il a été donné à 4 078 nouveau-nés
- Raphaël : il a été donné à 3 798 nouveau-nés
- Maël : il a été donné à 3 571 nouveau-nés
- Louis : il a été donné à 3 560 nouveau-nés
Du côté des prénoms féminins, le duo de tête n’a pas changé. Pour apercevoir des changements il faut descendre un peu plus bas dans le classement. Voici le classement des cinq prénoms féminins les plus attribués de l’année 2022 :
- Jade : il a été donné à 3 420 nouveau-nés
- Louise : il a été donné à 3 412 nouveau-nés
- Ambre : il a été donné à 3 380 nouveau-nés
- Alba : il a été donné à 3 280 nouveau-nés
- Emma : il a été donné à 3 158 nouveau-nés
Des critères toujours valables
Comme le rappelle l’Insee, l’officier d’état civil ne peut plus refuser de prénom choisi par les parents, et ce, depuis 1993. Ces derniers peuvent aussi bien choisir un prénom déjà attribué, en France ou à l’étranger, ou un diminutif, voire même de créer un prénom selon leur imagination, comme l’explique le site de l’administration.
Parmi les seuls critères à respecter : ne pas choisir un prénom contraire à l'intérêt de l'enfant. Si l'officier de l'état civil le juge par exemple grossier ou ridicule, il peut avertir le procureur de la République qui peut à son tour avertir le juge aux affaires familiales, comme explique BFMTV. Ce magistrat peut demander la suppression du prénom jugé litigieux sur les registres de l'état civil et même attribuer un prénom à l'enfant, si les parents ne changent pas d'avis.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les 3 prénoms (masculins et féminins) les plus donnés dans votre département en 2022, d’après les statistiques recueillies par l’Insee.