De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce n'est peut-être pas la première fois que vous entendez son nom. Si discret soit-il, Jean-Christophe Perrochon a déjà fait l'objet d'une certaine attention : du temps de l'affaire Benalla, en 2018, il était déjà le médecin personnel d'Emmanuel Macron. Les juges en charge du dossier, rappelle Le Point, avaient donc exigé à voir les factures détaillées de son téléphone. Le practicien avait en effet multiplié les appels quelques heures seulement après les révélations du quotidien Le Monde.
Pourtant, ce médecin qui officie auprès du président de la République depuis des années n'est pas homme à faire parler de lui. Aujourd'hui, la dégradation de la situation épidémiologique et certaines de ses dramatiques conséquences le poussent à sortir de l'ombre. Après les premiers soupçons d'une contamination du chef de l'Etat au coronavirus CoVid-19, c'est lui qui a réalisé le test PCR d'Emmanuel Macron, indique France Info. C'est aussi lui qui le veille au quotidien depuis la Lanterne.
On dit du président qu'il apprécie particulièrement ce docteur. Jean-Christophe Perrochon, qu'il a choisi pour s'occuper de son état de santé dès 2017, lui "inspire confiance"...
Jean-Christophe Perrochon : une vraie tombe au service de la santé du président
Gaspard Gantzer, l'ancien conseiller en communication de François Hollande, connaît bien Jean-Christophe Perrochon. Au micro de France 2, il le décrit comme "quelqu'un de discret, fiable, qui sait conserver des informations, qu'on entend peu, mais qui agit plutôt qu'il ne commente." Il n'hésite d'ailleurs pas à parler d'une véritable "tombe", comme le dit si bien l'expression. Autant de qualités qui pourraient séduire n'importe quel président.
Jean-Christophe Perrochon : le médecin des présidents depuis des années ?
Dès lors, il n'est pas surprenant d'apprendre que Jean-Christophe Perrochon n'a pas commencé à travailler pour l'Elysée au cours du mandat d'Emmanuel Macron. Ancien urgentiste de l'armée, ce colonel qui a "notamment eu à sa charge les militaires blessés sur des théâtres de guerre", écrit Le Parisien, a été nommé médecin-chef de la présidence par François Hollande.
Depuis 2014, il gère donc l'intégralité du personnel soignant veillant le locataire de l’Élysée. "Cette équipe de médecins suit le président de la République de manière permanente, soit au palais, soit dans les déplacements", précise d'ailleurs Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général attaché aux président, sur France 2.
Quels examens Jean-Christophe Perrochon réalise-t-il sur Emmanuel Macron ?C'est pour cela que Jean-Christophe Perrochon a rédigé un communiqué publié par l’Élysée le samedi 19 décembre 2020. Après l’annonce de la contamination du président de la République au coronavirus CoVid-19, le médecin-chef a fait savoir que le chef de l'Etat était confiné dans un état "stable". "Des examens cliniques et paracliniques sont réalisés régulièrement par le service médical de la présidence. Leurs résultats se sont révélés rassurants", a-t-il ensuite poursuivi.