Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Didier Raoult poussé vers la sortie ? Le microbiologiste de 69 ans a atteint l'âge de cessation obligatoire d'activité en tant que professeur des universités. Selon les informations du Monde, le spécialiste des maladies infectieuses ne sera donc plus officiellement professeur des universités ni praticien hospitalier au sein d'Aix-Marseille Université et des Hôpitaux de Marseille à compter du 31 août prochain.
Sa fonction de directeur de l'IHU Méditerranée, qu'il a créée et pilote depuis 2011, pourrait également être menacée. Les membres fondateurs de l'IHU souhaitent en effet, lui trouver rapidement un successeur pour ne pas laisser un tel poste à "quelqu'un qui n'est plus ni praticien hospitalier ni universitaire".
IHU Méditerranée : "Préparer le futur avec une nouvelle direction"
"Il y a un besoin de tourner une page et d’organiser l’avenir de l’IHU pour les vingt ans à venir. Il faut aller vite, lancer le processus à l’automne pour aboutir entre la fin de l’année et le début 2022. Nous sommes en pleine pandémie mondiale, et nous avons besoin de cet institut, qui est un formidable outil, et de ses chercheurs", explique François Crémieux, ancien directeur adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), nommé à la tête de l’AP-HM en juin. L'AP-HM assure qu'il ne s'agit pas d'un départ accéléré, mais de "préparer le futur avec une nouvelle direction".
Didier Raoult avait fait parvenir à la direction de l'AP-HM une demande de cumul emploi-retraite pour continuer à diriger l'institut qu'il a fondé en 2011, mais sa demande n'a pas été acceptée. "La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande. Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé", ajoute en effet, auprès du Monde le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement (CME).
Un appel d'offres devrait être lancé à l'automne
Ses nombreuses prises de position polémiques au sujet du coronavirus, des variants des vaccins et la contamination de sept personnes entre mi-mars et début avril à l'IHU Méditerranée ont rendu les relations compliquées entre Didier Raoult et la communauté médicale marseillaise. "Depuis le début de la pandémie, il y a eu des désaccords, notamment sur la communication ou les pratiques médicales de l’IHU, mais, avec la question de la vaccination, un cap a été franchi", précise en effet, le professeur Jouve. Si le microbiologiste n'est pas forcé de quitter ses fonctions à l'IHU après sa retraite de professeur et médecin au 31 août prochain, "un directeur qui n'est ni médecin ni chercheur n'est plus compatible en tant que membre fondateur de l'IUH" selon l'AP-HP.
Selon les informations du Monde, un appel d'offres devrait être lancé à l'automne afin de trouver un remplaçant au controversé professeur Raoult à la direction de IHU Méditerranée. Ce dernier peut malgré tout "participer au choix de son successeur" et n'a pas souhaité réagir à son départ prochain auprès du Monde. La fin d'une période médiatique faste pour le professeur, au centre de l'actualité et en contact avec le gouvernement pendant cette crise sanitaire.