Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
L’heure du grand départ a sonné. Après un premier week-end de juillet plutôt calme sur les routes françaises, celui du 11 et du 12 juillet pourrait être plus dense sur les grands axes. Cette année, après la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, de nombreux Français ont décidé de rester en France pour leurs congés d’été et de prendre leur véhicule pour se déplacer. En effet, selon un sondage Bip&Go du mois de juin, 86% des Français prévoient de partir en vacances en voiture. Les bouchons risquent donc d’être nombreux sur la route des vacances, vers le Sud, mais aussi l’ouest de la France.
Départ en vacances : planifier son trajet avant
Vous souhaitez à tout prix éviter le monde sur la route, mais ne voulez pas forcément rouler de nuit ? Vous n’êtes pas obligé de partir à l’aube pour pouvoir rouler tranquille, mais quelques précautions sont tout de même à prendre pour échapper aux bouchons qui se formeront à coup sûr aux péages et aux entrées des grandes agglomérations. La première chose à faire, pour connaître la meilleure heure à laquelle partir, est de planifier votre trajet. Vous pouvez utiliser le site Bison Futé, qui donne ses prévisions de circulation avant chaque grand départ en vacances.
Pour le samedi 11 juillet, l’institut prévoit un samedi rouge dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire, soit une circulation "très difficile". Dans le sens des retours, c’est le jaune qui prédomine, soit une circulation "difficile". Consulter le site de Bison Futé vous permettra de savoir précisément à quoi vous attendre le jour de votre départ en vacances. Mais à quels moments de la journée faut-il partir pour éviter d’être coincé avec tous les autres vacanciers de l’Hexagone ?
Départ en vacances : à quelle heure partir ?
Pour éviter d’avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures. Pour le sens du retour, l’institut déconseille de partir entre 13 heures et 20 heures si vous ne voulez pas avoir trop de monde. Bien sûr, ce ne sont que des règles générales et l’état du trafic dépend avant tout de votre jour de départ et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Pour faire le bon choix, vous pouvez utiliser l’application Autoroute Info, qui vous donne les actualités des grands axes en direct. Attention, vouloir échapper aux embouteillages n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ! Voici pourquoi vous ne pouvez pas partir à n’importe quelle heure…
Départ en vacances : ces heures où il ne faut pas conduire
Partir à 7 heures du matin alors que vous êtes plutôt un adepte des grasses matinées n’est pas une bonne idée. A l’inverse, prendre le volant à 23 heures alors que vous êtes habituellement couché à 22 heures n’est pas non plus un bon plan. Si vous êtes plutôt du matin, alors prenez la voiture le plus tôt possible, en ayant dormi assez d’heures la veille. Selon plusieurs études scientifiques, vous ne devez pas prendre la route à ces heures où la somnolence est la plus forte, deux heures du matin et 14 heures. Ne prenez jamais la route si vous êtes fatigué ou si vous avez eu une journée particulièrement intense. Reposez-vous une nuit, pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres automobilistes.