De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voilà un détail qui fera toute la différence. En matière démarchage téléphonique, il n’était pas possible de distinguer le numéro de téléphone d’un démarcheur, de celui d’un usager.
Désormais, il en sera tout autrement. D’après le Huffington Post, à partir du 1er janvier 2023, les plateformes commerciales dédiées à cette utilisation ne devront plus employer des numéros de téléphone débutant par 07. Ceux-ci seront réservés exclusivement aux services de “communications interpersonnelles”, donc entre personnes, a indiqué le régulateur des télécommunications, Arcep, ce lundi 5 septembre dans le même média.
Cette mesure a pour vocation notamment de renforcer la protection des utilisateurs, car il n’est pas toujours simple de distinguer “les fraudes et les abus” d’un véritable appel commercial et aidera à lutter contre le démarchage téléphonique.
En effet, puisque les numéros seront reconnaissables immédiatement, le choix de répondre à l’appel en ayant conscience de cette technique commerciale sera facilité.
En outre, le régulateur a précisé que des catégories de numéros seront réservées à ces intéractions entre “abonné mobile et plateforme technique”, telle que le numéro 09.
Comment se protéger du démarchage téléphonique ?
Depuis la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, toute personne peut refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle, indique le site Bloctel. Et justement pour ne plus recevoir de coup de fil de la part de démarcheur, ce site permet de s’inscrire sur une liste.. . Que les entreprises auront interdiction d’appeler.