Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Votre téléphone ne cesse de sonner à n’importe quelle heure du jour ? Bien souvent, il s'agit d'un démarcheur téléphonique au bout du fil. Malgré un encadrement assez strict, ces appels ne cessent de vous importuner.
En effet, depuis le 24 juillet 2020, les sanctions ont été renforcées. Désormais, en cas de démarchage abusif, une personne physique risque jusqu’à 75 000 euros d’amende, alors qu’une personne morale (une entreprise ) encourt jusqu’à 375 000 euros. C’est respectivement 72 000 euros et 350 000 euros de plus qu’auparavant.
Peu importe ce que vous faites pour les éviter, certains contacts peuvent toujours vous appeler sans risque :
- Les instituts de sondage et les associations à but non lucratif
- “Dans le cas où vous auriez donné votre numéro de manière libre, spécifique, éclairée et non équivoque pour être rappelé”, comme l’indique le site du ministère de l’Economie.
- Les entreprises avec lesquelles vous avez “une relation contractuelle en cours d'exécution”, témoigne le site du ministère.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 5 démarcheurs en ligne qui vous appellent le plus souvent en ce moment.
Démarchage en ligne : comment l’éviter ?
Pour éviter de vous faire importuner par ces pratiques commerciales, vous pouvez essayer ces quelques astuces :
- Inscrivez-vous sur Bloctel. C’est une liste que les démarcheurs sont obligés de consulter avant de vous appeler. Si votre contact y figure, ils n’ont légalement pas le droit de vous appeler.
- Bloquez manuellement les numéros.
- Utilisez des applications qui redirigeront automatiquement ces démarcheurs vers votre messagerie.
Si malgré tous vos efforts, ils continuent d’essayer de vous joindre, signalez-le sur le site bloctel. Votre déclaration sera confiée à la police de la concurrence et des pratiques commerciales : la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes).