Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous n’en pouvez plus d’être démarché par téléphone ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
Déjà en 2018, une enquête menée par l’UFC-Que Choisir révèlait que “plus de 9 Français sur 10 jugent les appels de démarchage téléphonique « agaçants » (92 %, dont 82 % tout à fait agaçants) et « trop fréquents » (92 %)”, indique le site de l'association de consommateurs.
Pour en venir à bout, le gouvernement a mis en place en 2016 un service pour lutter contre ces appels téléphoniques abusifs : la liste Bloctel. Gérée par la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), cette plateforme permet aux citoyens d’inscrire leurs numéros de téléphone sur une liste afin qu’ils ne puissent plus être contactés par les téléprospecteurs.
Depuis la loi du 24 juillet 2020, visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, les démarcheurs doivent également respecter plusieurs règles au moment de vous contacter.
Ils sont notamment tenus de “s'assurer que leurs fichiers de prospection commerciale sont en conformité” avec la liste Bloctel, indique le site vie-publique.
Dans le cas où il ne respectent pas toutes les règles, ils sont passibles d'une amende maximum de “75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales (au lieu de 3 000 et 15 000 euros avant)”, précise vie-publique.
Bloctel : un outil anti-démarchage avec quelques exceptions
La liste Bloctel ne pourra pas filtrer tous vos appels et stopper toutes les campagnes de démarchage téléphonique. En effet, certaines entreprises véreuses ne consultent absolument jamais ce fichier et essayeront de vous joindre malgré tout.
Il existe aussi quelques cas dans lesquels vous pouvez être contacté malgré votre inscription sur Bloctel :
- Dans le cadre d’un appel concernant la fourniture de journaux ou de périodiques ou de magazines.
- Dans le cadre d’un appel d’une institut de sondage ou d’une association à but non lucratif, dès lors qu’il ne s’agit pas de prospection commerciale
- Les entreprises avec lesquelles vous avez une relation contractuelle en cours peuvent aussi vous contacter.
- Dans le cas où vous auriez donné votre numéro de manière libre, spécifique, éclairée et non équivoque pour être rappelé.
Hormis ces quelques exceptions, le fait d’inscrire votre numéro de téléphone sur Bloctel vous évitera un bon nombre d’appels indésirables.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les quelques étapes pour vous inscrire à ce service.