Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Contrats de téléphonie, d’assurance, mutuelles… En 2022, le démarchage téléphonique est encore bien présent dans le quotidien de nombreux ménages. Plus inquiétant encore, dernièrement, de nombreuses arnaques se sont développées à travers ce médium.
Sur mobile, ou sur la ligne fixe de votre domicile, et même par SMS… ces solliciations peuvent pleuvoir, sans cesse, et malgré vos refus, le harcèlement peut continuer, parfois pendant plusieurs mois.
Alors, face à une prospection téléphonique de plus en plus agressive et envahissante, certains usagers font sentir leur ras-le-bol.
Vers une loi encadrant le démarchage ?
Récemment, une députée LREM a même proposé d’interdire tout simplement le démarchage au compte CPF, un terreau pour de nombreuses escroqueries. De leur côté, des associations de consommateurs réclament une loi encadrant ses pratiques.
Il y a quatre ans déjà, selon un sondage commandé par “UFC que choisir”, 9 Français sur 10 en avaient marre du démarchage téléphonique intempestif. Et si des solutions existent, certains préfèrent tout simplement ne plus décrocher leur téléphone.
Justement, en 2016, face à la recrudescence du démarchage téléphonique dont se plaignent de plus en plus de Français, le gouvernement a lancé “Bloctel”, un dispositif qui permet de mettre fin à ses appels intempestifs qui peuvent véritablement pomper notre énergie. Son utilisation est très simple, et ouverte à tous.
Mais comment fonctionne-t-il vraiment ? Quel est son coût ? Est-il fiable ? Et combien de temps est-il efficace ?
On vous explique tout dans notre diaporama.