Démarchage téléphonique : ces 6 phrases doivent vous mettre la puce à l’oreille
Le démarchage téléphonique n'en finit plus d'agacer. Ces sollicitations à toute heure du jour et de la nuit ont envahi vos historiques d'appels. Pour réussir à s'en débarrasser, il faut savoir les repérer. Voici 6 phrases dont il faut se méfier.

Les historiques d’appels des Français sont souvent saturés par des sollicitations de la part des démarcheurs téléphoniques. Peu importe l’heure et le jour, des numéros inconnus vous appellent pour vous proposer des offres commerciales. Compte personnel de formation, offre mobile, ouverture d’un magasin… Ces appels ont de nombreux points communs, dont un en particulier : ils agacent les français. En 2018, ils étaient 9 sur 10 à juger cette pratique commerciale “agaçante”, comme le révèle une enquête de l’UFC-Que Choisir. Pour l’éviter au maximum, il convient de réussir à l’identifier le plus rapidement possible.

En théorie, lorsqu’un un téléprospecteur vous appelle, il est censé vous donner ces différentes informations :

  • Il ne doit pas masquer son numéro.
  • Il doit se présenter ou présenter l’entreprise qu’il représente.
  • Dès le début de l’appel, il doit indiquer la nature commerciale de celui-ci.
  • Il doit aussi vous informer de la possibilité de vous inscrire sur la liste anti-prospection Bloctel.

En plus de ces obligations, les démarcheurs téléphoniques utilisent régulièrement certaines phases et techniques qui vous permettront de les repérer en un instant. Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous.

Comment en finir avec ces appels indésirables ?

Il ne suffit pas de reconnaître ces sollicitations commerciales pour qu’elles ne vous dérangent plus. Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour faire en sorte de ne plus être importuné par ces téléprospecteurs. En voici quelques exemples :

Vidéo du jour

Grâce à ces différentes astuces, vous pourrez limiter le nombre d’appels entrants. En revanche, les démarcheurs téléphoniques pourront toujours vous contacter dans des cas biens précis.

“Êtes-vous bien Mr ou Mme X ?”

1/7
“Êtes-vous bien Mr ou Mme X ?”

Lorsqu'un démarcheur vous appelle, il va commencer par vous demander de confirmer votre identité pour s'assurer que vos coordonnées correspondent avec celles dont il dispose. 

"Êtes-vous propriétaire ou locataire ?”

2/7
"Êtes-vous propriétaire ou locataire ?”

Bien souvent, les démarcheurs téléphoniques vont vous faire une offre en fonction de votre situation. Pour ce faire, ils ont souvent besoin de savoir si vous êtes propriétaire ou locataire. 

“Vous avez été tiré au sort pour participer à l’ouverture de notre magasin”

3/7
“Vous avez été tiré au sort pour participer à l’ouverture de notre magasin”

Nombreux sont les appels de démarchage téléphonique qui vous invitent à participer à l'ouverture d'un nouveau magasin. Pour vous donner l'envie de vous déplacer, ils jouent sur l'exclusivité de l'offre en vous annonçant que vous faites partie des chanceux qui ont été tirés au sort. 

“Vous ne voulez pas payer moins cher que ce que vous payez actuellement ?”

4/7
“Vous ne voulez pas payer moins cher que ce que vous payez actuellement ?”

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama