Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama indique tous les changements qui entreront en vigueur à la date du 30 juin prochain.
Couvre-feu à 23 heures, réouverture des salles de sports, reprise progressive des grands événements... L'Hexagone poursuit son retour à la vie d'avant. Ce mercredi 9 juin, de nombreux citoyens ont enfin pu redécouvrir les joies de la vie nocturne. À Paris, les forces de l'ordre ont même dû intervenir pour déloger une foule qui avait visiblement l'intention de prolonger la fête au-delà de l'horaire réglementaire.
Autre changement à noter, les gourmands peuvent de nouveau déjeuner en intérieur et plus seulement en extérieur. Cette date du 9 juin marquait également la reprise des événements de grande ampleur. L'organisation de salons mais aussi de foires est désormais autorisée. Au-delà de 1 000 personnes, le pass sanitaire sera tout de même de rigueur pour accéder à ce genre de festivités.
Déconfinement : le 30 juin marquera un quasi retour à la normale
Du côté des indicateurs sanitaires, le nombre de cas quotidiens de Covid-19 continue de faiblir. Le 9 juin au soir, le taux d'incidence à l'échelle nationale était de 68 tests positifs au virus de la Covid-19 pour 100 000 habitants, selon les données de Covid-Tracker. À l'hôpital, l'heure est à l'optimisme et au soulagement. Moins d'un lit de réanimation sur deux (45%) est désormais occupé par un patient infecté par le coronavirus. L'épidémie semble donc poursuivre son recul malgré les nombreux assouplissements des restrictions sanitaires ces dernières semaines.
Le 30 juin prochain, la France entamera sa dernière ligne droite. Quels seront les changements qui interviendront à cette date ? Réponse dans le diaporama ci-dessus.