De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un déconfinement accéléré dès le lundi 22 juin. Cette annonce surprise survient à la suite d’un Conseil de défense et de sécurité nationale tenu vendredi 19 juin. Durant cette réunion, sous l'autorité d’Emmanuel Macron, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a indiqué que les indicateurs de suivi de l'épidémie "restent globalement bien orientés". Si "la vigilance reste toutefois forte", une nouvelle étape dans le processus de déconfinement est bien lancée.
"L'amélioration de la situation sanitaire permet de lever certaines interdictions à condition que chacun maintienne une posture vigilante face à l'épidémie, a fortiori pendant la période estivale", a précisé le gouvernement dans un communiqué.
Déconfinement accéléré : ce qui rouvre le 22 juin 2020
Alors que les enfants reprendront le chemin de l’école dès lundi, comme l’avait annoncé le chef de l’Etat lors de son allocution le 14 juin dernier, les Français pourront à nouveau retourner au cinéma, rapporte franceinfo.
Les casinos et les centres de vacances rouvrent également le 22 juin, "dans le respect de règles sanitaires strictes", affirme Matignon.
Fait plus étonnant, le gouvernement a aussi autorisé la reprise des activités de sports collectifs "avec des mesures de prévention adaptées" contre le nouveau coronavirus. Toutefois, les sports de combat demeurent, eux, encore interdits.
Qu’en est-il par ailleurs des stades, croisières, salles de théâtre et autres discothèques ? Pour ces activités, les Français devront patienter encore un peu…
Acte 3 du déconfinement : tout ce qui change à la fin de l’état d’urgence
Sur le territoire métropolitain, l’état d’urgence, entré en vigueur le 24 mars face à l'épidémie de Covid-19, prendra fin le 10 juillet prochain. Ainsi, dès le lendemain, soit le 11 juillet, les stades et hippodromes pourront à nouveau accueillir du public. Le nombre maximal est toutefois limité à 5 000 spectateurs. A noter que les activités rassemblant plus de 1 500 personnes, devront, tout comme pour les salles de spectacle, être préalablement déclarées.
Quant aux croisières fluviales, elles seront de nouveau autorisées en Europe. Là aussi, la capacité sera limitée.
En revanche, les discothèques et salles de théâtre devront attendre au moins jusqu’en septembre. "Sous réserve d'une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements", note le gouvernement.
Par ailleurs, que se passera-t-il en cas de deuxième vague épidémique ?
Coronavirus : pas de confinement généralisé en cas de deuxième vague
Si le nombre global des personnes hospitalisées est passé sous la barre des 10 000 (9 970 personnes), "le virus est toujours présent sur l’ensemble du territoire national et la prudence doit rester de mise", a cependant mis en garde la Direction générale de la santé (DGS), vendredi 19 juin.
Or, une résurgence de l’épidémie ne sera pas synonyme d’un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire. Le gouvernement semble en effet avoir écarté cette idée. "La stratégie de réponse, notamment pour protéger les personnes les plus vulnérables sans recourir à un reconfinement général, ainsi que le dispositif sanitaire seront présentés par le gouvernement dans les prochains jours. Des dispositions particulières seront prises pour l'été", peut-on lire dans le communiqué.