Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama indique ce qu'il ne sera toujours pas possible de faire après le 19 mai.
Le grand jour approche. Le mercredi 19 mai signera la deuxième étape du déconfinement. Terrasses, musées, cinémas et un grand nombre de lieux publics vont ouvrir à nouveau leur porte, un moment très attendu par les citoyens.
Invité hier soir sur BFMTV, Olivier Véran s'est voulu confiant. "On a réussi le déconfinement de l'année dernière, celui du 11 mai. Nous l'avons fait à un bon rythme et cela nous a permis une fois qu'on avait annoncé la réouverture de ne pas revenir en arrière", a déclaré le ministre de la Santé lors de cette soirée spéciale.
L'épidémie continue de décroître
Olivier Véran a tout de même appelé les citoyens à faire preuve d'une grande prudence. "Profitons de la liberté retrouvée, mais faisons en sorte qu'elle dure", a-t-il averti avant de conclure en rappelant qu'il faudrait "continuer les efforts".
Dans le même temps, l'épidémie semble continuer de baisser en intensité. Ce lundi 17 mai au soir, le taux d'incidence national atteignait 140 cas pour 100 000 habitants, peut on constater sur Covid Tracker. Pour rappel, ce même indicateur atteignait les 410 personnes malades pour 100 000 individus à la fin du mois de mars dernier, avant le troisième confinement. Dans les hôpitaux, la tension hospitalière continue de faiblir même si elle reste très importante. Huit lits de réanimation sur dix sont actuellement occupés par des patients Covid.
Si ce 19 mai marquera donc une vraie étape dans la sortie de la crise, il faudra encore se montrer patient pour que tout redevienne comme avant.