Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pendant cinquante ans, Danielle Gouze partagea la vie de François Mitterrand. Née en 1924 à Verdun dans la Meuse, la future première dame fait partie de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est alors agent de liaison. C'est par cette voie qu'elle rencontrera celui qui deviendra son mari. C'est sa sœur qui le lui présente. A l'époque, il se fait appeler "François Morland".
Le 28 octobre 1944, Danielle Gouze épouse finalement François Mitterrand. Elle suit alors l'ascension de son mari, de la mairie de Château-Chinon à la campagne présidentielle de 1981. Le couple rejoint ensuite les dorures du Palais de l'Élysée et le début d'une nouvelle vie.
Danielle Mitterrand : une femme aimante, mais loin d'être dupe
Danielle aimait profondément François, elle lui vouait d'ailleurs une grande admiration, indique le magazine Gala. Le ménage a trois enfants, dont l'aîné meurt seulement deux mois après sa naissance.
Si la verdunoise savait garder la tête haute, elle n'était pas dupe et savait que son cher mari entretenait alors des relations avec d'autres femmes. Danielle était notamment au courant de la relation liant François et Anne Pingeot. De cette union secrète naîtra même une fille, la fameuse Mazarine.
Sur cette situation conjugale chaotique, l'ancienne première dame dira quelques mots des années plus tard. "Il y'a beaucoup de non-dits dans notre couple. Je savais beaucoup de choses et je ne lui en parlais pas. On ne peut pas porter de jugements sur les choses comme ça. Il n'y a que les gens qui les vivent qui peuvent comprendre", confiera-t-elle dans des propos rapportés par Vanity Fair.
Alors, elle aussi, Danielle Mitterrand ira se consoler dans les bras d'un autre, un certain Jean…
Danielle Mitterrand : qui était Jean, l'homme qu'elle aimait en secret ?
Le fameux Jean n'est d'abord qu'un simple ami du couple Mitterrand. Au fil des années, il devient de plus en plus proche du jeune ménage. "Dans les années 60, la famille et les proches voient apparaître un beau brun, pas très grand, mais athlétique, épaules larges, ventre plat, muscles saillants, sourire sympathique. Il est professeur de gymnastique", raconte ainsi Robert Schneider dans son ouvrage Premières Dames, paru en 2014 aux Editions Perrin.
Jean est si proche du couple qu'il emménage même "juste au-dessus de l'appartement parisien des Mitterrand". Preuve de sa proximité avec le futur ménage présidentiel, "il déjeune et dîne souvent à leur table et part même avec eux lors des congés de Pâques et de Noël", poursuit le magazine Gala.
La vérité finit cependant par éclater : Jean est l'amant de Danielle. Pour les deux tourtereaux, l'idylle sera hélas de bien courte durée. Récit.
Danielle Mitterrand : une histoire d'amour qui prend fin en 1981
La relation entre Danielle et Jean dure pendant quelques années. L'accession du candidat socialiste à l'Élysée, en mai 1981, marque cependant la fin de l'affaire.
Jean se résigne à s'éloigner de Danielle, "il s'efface, il a compris", écrit Robert Schneider dans Premières Dames. "Jean comprend que la raison d'État est plus forte", explique Femme Actuelle.
Si Danielle se voit obligée de ne plus voir Jean, "son époux lui fait bien comprendre que de son côté, il ne quittera pas Anne Pingeot", se souvient Gala. Une situation que la première dame vivra comme "un sacrifice" et une "injustice".