Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Marius, un girafon d'un an et demi, a été tué dimanche au zoo de Copenhague (Danemark) parce qu'il n'avait pas un patrimoine génétique intéressant pour le développement de son espèce. En parfaite santé, l'animal a été exécuté au pistolet d'abattage, a indiqué le porte-parole du parc, Tobias Stenbaek Bro. Puis une autopsie, devant les visiteurs qui souhaitaient y assister, a été réalisée. Des milliers de personnes à travers le monde, en particulier sur le Web, ont protesté contre cet acte.
Castration, réintroduction ou euthanasie
Tobias Stenbaek Bro a précisé que l'abattage s'était "passé comme prévu" dans la matinée de dimanche. Cependant il ne s'attendait pas à un tel déchaînement des passions. "C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés", a-t-il souligné. Dans un communiquer, publié mercredi dernier sur le site Internet du zoo, l'établissement danois a justifié son geste. En vertu d'un programme européen contre la consanguinité entre girafes, les gènes de Marius ont été jugés peu originaux. Les autres solutions envisagées ont été écartées : la castratation et la réintroduction dans la nature. La première a été considérée comme cruelle et pouvant causer des "effets indésirables". La seconde n'est pas souhaitée par les pays africains, continent d'où viennent les girafes. Finalement, le girafon a été dépecé puis donné à manger aux fauves du zoo.
Des pétitions
Cette exécution a fait réagir les internautes. Dimanche matin, plus de 5 200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Près de 3 400 avait signé samedi soir une pétition en danois et environ 24 000 une autre en anglais. Les médias du monde entier ont par ailleurs relayé l'information.
Vidéo : un girafon du zoo de Copenhague a été euthanasié