Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le crash d'un avion militaire russe
Un avion militaire russe, de type Tupolev Tu-154, qui transportait 92 passagers s'est abîmé en mer Noire dimanche. Au moins 60 membres des chœurs de l’Armée rouge qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes russes en Syrie étaient à bord. Lundi sera une journée de deuil national en Russie.
Le ministère russe de la Défense a expliqué que l'avion avait disparu des écrans radars à 5 h 27 (2 h 27 GMT), deux minutes après son décollage de l'aéroport de la station balnéaire de Sotchi, situé dans la commune d'Adler, sur les côtes de la mer Noire. "La zone de la catastrophe du Tu-154 a été déterminée. Il n'y a pas de signes de survivants", a affirmé le porte-parole de l'armée russe. Pour l'heure, une dizaine de corps ont été retrouvés lors de l'opération de recherches.
Une humanitaire française enlevée au Mali
Les autorités françaises ont confirmé dimanche que Sophie Pétronin, une humanitaire française, avait été enlevée samedi à Gao, au nord du Mali. Comme le souligne LCI, cette dirigeante d'une ONG suisse d'aide à l'enfance, Association Aide à Gao (AAG), est âgée de 66 ans. De profession médecin nutritionniste, Sophie Pétronin avait découvert cette ville du nord du Mali en 1996 avant de s’y installer définitivement en 2001, selon le site de son association. L’objectif de l'AAG était alors de bâtir un centre d’accueil pour les enfants et bébés orphelins malnutris.
En 2012, Sophie Pétronin avait échappé de justesse à un enlèvement par un groupe islamiste. Rapatriée en France, elle avait pu retrouver son fils et ses petits-enfants. Mais elle est très vite retournée à Gao pour poursuivre son travail humanitaire.
Record du tour du monde en solitaire
Le skipper Thomas Coville a battu dimanche le record du tour du monde en solitaire et sans escale en 49 jours. Il pulvérise ainsi l'ancien record de Francis Joyon de 8 jours, et devient le marin le plus rapide du monde.
Israël condamne le vote de l'Onu
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé son mécontentement samedi, après le vote la veille par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution condamnant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Le texte, voté par quatorze délégations, a pu passer grâce à l'absention des Etats-Unis. Une première depuis 1979.
Lors d’une cérémonie retransmise à la télévision, le premier ministre israélien a qualifié cette résolution de " biaisée et honteuse", mais aussi d'"anti-israélienne" puisque le texte présente Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville annexée par Israël en juin 1967, comme un territoire occupé, alors qu’il n’en est rien selon lui. Il a fait savoir qu'il ignorerait la résolution des Nations Unies, poursuivant la politique isréalienne "d'implantation de colonies". Dans la foulée, Benjamin Netanyahou a aussi convoqué dix ambassadeurs.
Mais aussi...
Dans le reste de l'actualité :
- Trois proches d'Anis Amri, le principal suspect de l'attentat de Berlin, ont été arrêtés en Tunisie.
- Le pape François a lancé un appel à la paix en Syrie au cours son traditionnel message de Noël, avant la bénédiction Urbi et Orbi, dimanche.
- Le cardinal Barbarin a reconnu dans un entretien au Parisien son "réveil tardif" face aux abus sexuels commis par des prêtres, notamment dans son diocèse.
- Le Chili a été frappé dimanche par un puissant séisme de magnitude 7,6.