La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le diaporama indique les départements de la France métropolitaine où le taux de positivité des tests PCR est le plus élevé durant la semaine du 11 au 17 mai 2021. Sources : Géodes Santé Publique France et Covid Tracker.
Terrasses animées, magasins ouverts, couvre-feu repoussé... l'Hexagone a repris ces derniers jours un peu de vitalité. Comme l'avait annoncé Emmanuel Macron à la fin du mois d'avril 2021, ce 19 mai a marqué la deuxième grande phase du déconfinement.
Le processus de réouverture du pays se poursuivra le 9 juin prochain. Dès cette date, il sera notamment possible de sortir jusqu'à 23 heures, mais aussi de se rendre dans une salle de sport ou une piscine. Enfin, le 30 juin devrait signifier un quasi retour à la normale.
En attendant, les indicateurs épidémiques restent sous surveillance. Pour le moment, le nombre de cas continue de baisser. Le 20 mai au soir, le taux d'incidence était de 125 cas de Covid pour 100 000 habitants à l'échelle nationale. Dans les services hospitaliers, la pression semble également descendre peu à peu. Actuellement, 7 lits de réanimation sur 10 sont encore occupés par des patients atteints par le Covid-19.
Jean Castex annonce l'ouverture de la vaccination pour tous les adultes dès le 31 mai
Ce 21 mai, Arnaud Fontanet était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV. Selon l'infectiologue, "on passera un été beaucoup plus tranquille", à condition de parvenir "en dessous des 5000 cas par jour au 15 juin". Concernant le relâchement des gestes barrières, le chercheur estime qu'il faudrait que "50 à 60% de la population" soit vaccinée pour que cela puisse se faire. Il est "donc indispensable de continuer à accélérer" le rythme de la campagne d'immunisation " si l'on veut sortir "de la crise".
Jeudi 20 mai, Jean Castex avait lui annoncé que toutes les personnes majeures pourraient se faire injecter le sérum à partir du 31 mai prochain, soit 15 jours plus tôt qu'initialement prévu.
Quels sont les départements où le virus continue de circuler ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus.