La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Alors que les chiffres de la contamination semblent baisser et que le gouvernement s’apprête à annoncer un nouvel allègement du protocole sanitaire, Santé Publique France vient de publier de nouvelles données. Elles concernent le profil des patients Covid admis en réanimation en janvier dernier.
Depuis le début de l’année 2022, près de 10 000 malades du coronavirus sont passés par les soins critiques à l'hôpital, et une grande majorité d’entre eux ont fini en réanimation.
Aujourd’hui, 3577 patients Covid se trouvent actuellement dans ces services à travers toute la France.
Et s’il demeure impossible de prévoir exactement qui est susceptible, ou pas, de développer ses formes graves nécessitant une hospitalisation lourde, certains éléments statistiques permettent de dégager un profil type.
Le “patient type” a changé depuis 2020
Ainsi, on sait théoriquement que les personnes ayant des comorbidités ont plus de chance de se retrouver en réanimation que les autres.
Depuis le début de l’épidémie, on entend également que les personnes âgées seraient aussi plus à risque.
Mais les derniers chiffres semblent aller dans une autre direction. Depuis le printemps 2020, le profil du patient en réanimation a légèrement changé, si l’on en croit les derniers chiffres de Santé Publique France.
Il serait plus jeune, plus féminin, et avec un peu moins de comorbidités qu’à l’époque du premier confinement. Des variations qui s’expliqueraient notamment par le taux de vaccination plus ou moins élevé de certaines catégories de population, mais pas que…
Mais alors, qui est vraiment à risque ?
En janvier 2022, 34 % des malades du Covid admis en réanimation étaient des femmes, et 66% des hommes. A titre de comparaison, au printemps 2020, on dénombrait 27% de femmes pour 73% d’hommes en réanimation. La proportion de femmes a donc sensiblement augmenté. Parmi les femmes de 16 à 45 ans hospitalisées en réanimation justement, 26% seraient enceintes. En 2020, elles étaient 18%. Une hausse qui pourrait être due à l’explosion du variant Delta, selon la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR). Par ailleurs, 94 % des femmes enceintes admises en réanimation en janvier n’étaient pas vaccinées. En janvier 2022, 53 % des patients Covid admis en réanimation avaient entre 15 et 64 ans. 2% étaient âgés de moins de 14 ans. 45 % des patients avaient donc plus de 65 ans. La tendance s’est donc inversée par rapport au printemps 2022, où 61% des patients en réanimation étaient âgés de 65 ans et plus. 38% se situaient entre 15 et 64 ans. Et aucun des patients n’était âgé de moins de 14 ans. Un “rajeunissement” que l'on peut expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les personnes âgées ont été vaccinées en premier, au tout début de l’année 2021. Aujourd’hui, il s’agit de la catégorie de population avec la couverture vaccinale la plus élevée. Et puis, note Olivier Joannes-Boyau, chef du pôle anesthésie-réanimation du CHU de Bordeaux, dans Le Parisien, les personnes âgées font plus attention au quotidien, contrairement à de nombreux jeunes, qui ont relâché les gestes barrières. En janvier 2022, 19% des patients Covid en réanimation ne présentaient aucune co-morbidité (diabète, hypertension...). Le chiffre est en nette augmentation par rapport au printemps 2020, où il concernait seulement 11% des patients hospitalisés. Cette baisse de la présence de comorbidités peut également s’expliquer par la vaccination et les précautions prises au quotidien par ces personnes à risque. Parmi les 80% de patients ayant des comorbidités en janvier 2022, 34% souffrent d’hypertension (contre 47% au printemps 2020), et 21% de diabète (33% en 2020). Hommes et femmes
Les femmes enceintes
L’âge
Les comorbidités