Covid : les départements où l'épidémie repart
À quelques jours du début des vacances scolaires, la France semble très loin d'en avoir fini avec le coronavirus. Les indicateurs épidémiques montrent une dégradation de la situation dans de nombreux territoires.

Le diaporama liste les départements où les indicateurs épidémiques montrent une dégradation de la situation sanitaire durant ces derniers jours. Source : Covid-Tracker. Données valables au 28 juin 2021.

Les Français pourront-ils passer un été en toute tranquillité ? À l'aube du mois de juillet, la plupart des indicateurs épidémiques semblent ne jamais avoir été aussi bas. Le 28 juin au soir, le site Covid-Tracker relevait, à l'échelle nationale, un taux d'incidence de 19 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. À l'hôpital, la situation pourrait bientôt revenir à la normale après plus d'un an de tension. Désormais, un peu moins de trois lits de réanimation sur dix sont occupés par des patients infectés par le coronavirus. 

Les autorités continuent malgré tout de se montrer très prudentes. La progression du variant Delta dans l'Hexagone est notamment suivie de très près. Invité de la matinale de France Info mercredi 29 juin, Olivier Véran a indiqué que cette nouvelle souche du virus était désormais détectée dans "20% des nouveaux diagnostics". Selon le ministre de la Santé et des Solidarités, le variant delta "devient progressivement dominant". 

Covid : quels sont les départements où l'épidémie repart ? 

De son côté l'Institut Pasteur a présenté ces nouvelles modélisations à propos d'une hypothétique quatrième vague à la rentrée prochaine. "Cet automne, un pic d'hospitalisations important est possible en l'absence de toute mesure de contrôle de l'épidémie", promettent les chercheurs dans des propos rapportés par BFMTV. Si une part trop importante de la population n'est pas vaccinée, de nouvelles restrictions pourraient donc être nécessaires. 

Vidéo du jour

Dans certains départements, les indicateurs montrent déjà une recrudescence des nouvelles contaminations. Dans d'autres territoires, c'est à l'hôpital que la situation se dégrade. On y  signale parfois une hausse des admissions. Découvrez la liste de ces départements dans notre diaporama ci-dessus. 

Ain

1/44
Ain

Dans ce département, l’activité épidémique semble repartir. Une hausse des admissions à l'hôpital a été observée durant ces derniers jours. 

Taux d’incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine du 19 au 25 juin 2021 dans ce département : 13,2

Aisne

2/44
Aisne

L’épidémie de Covid-19 paraît repartir à la hausse dans ce département. Durant ces derniers jours, une augmentation des cas a été constatée. 

Taux d’incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine du 19 au 25 juin 2021 dans ce département : 12,2

Alpes-de-Haute-Provence

3/44
Alpes-de-Haute-Provence

Ce département semble connaître un rebond épidémique. On y observe une augmentation des admissions à l’hôpital. 

Taux d’incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine du 19 au 25 juin 2021 dans ce département : 6,1

Hautes-Alpes

4/44
Hautes-Alpes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama