Covid : ces six départements qui inquiètent le gouvernement
Dès le 9 juin prochain, la France entamera sa troisième étape du déconfinement. Dans quelques territoires, le gouvernement relève cependant la présence de "signaux d'alertes" durant ces derniers jours. Quels sont ces départements placés sous surveillance par les autorités ?

Le diaporama indique les six départements de la France métropolitaine où "des signaux d'alertes" apparaissent selon le porte- parole du gouvernement, Gabriel Attal. Source : BFMTV

Dans moins d'une semaine, le 9 juin, la France sortira encore un peu plus des restrictions sanitaires. Dès cette date, il sera notamment possible de se rendre dans une salle de sport. Les restaurants pourront également enfin accueillir des clients en intérieur, et plus seulement en terrasses. Le pays fera donc encore une fois de plus un nouveau pas vers le retour à la vie d'avant la crise. 

Pourtant dans le même temps, plusieurs départements constatent une reprise de la circulation du virus durant ces derniers jours. Dans un point presse, Gabriel Attal, tenu ce mercredi 2 juin, a ainsi précisé que "des signaux d'alerte se font jour dans certains territoires". Le porte-parole du gouvernement a donc avertit que cette situation appelait à "faire preuve de la plus grande vigilance". 

Covid : six départements font face à une nouvelle augmentation des cas de Covid-19

Gabriel Attal s'est cependant voulu rassurant sur cette nouvelle poussée épidémique. "Que les choses soient claires, le niveau de circulation reste modéré", a tenu à faire savoir l'ancien militant socialiste. 

Au niveau national, les chiffres semblent, eux, nettement encourageants. "La première étape de levées des mesures de restriction est réussie et n'a pas enrayé la diminution de l'épidémie", rassure le jeune porte-parole.

Le 2 juin au soir, le taux d'incidence à l'échelle du pays était de 91 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, d'après les données de Covid-Tracker. Le taux de positivité des tests atteint 3,03%.

Vidéo du jour

Quels sont les départements où l'on relève "des signaux d'alerte" durant ces derniers jours ? Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessus.

Charente-Maritime

1/6
Charente-Maritime

Taux d'incidence dans ce département (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) durant la semaine du 24 au 30 mai 2021, selon Santé Public France : 44

Évolution du taux sur les sept derniers jours, d'après les données de Covid Tracker : +15%

Charente

2/6
Charente

Taux d'incidence dans ce département (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) durant la semaine du 24 au 30 mai 2021, selon Santé Public France : 46

Évolution du taux sur les sept derniers jours, d'après les données de Covid Tracker : -19%

Lot-et-Garonne

3/6
Lot-et-Garonne

Taux d'incidence dans ce département (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) durant la semaine du 24 au 30 mai 2021, selon Santé Public France : 68

Évolution du taux sur les sept derniers jours, d'après les données de Covid Tracker : +1,4%

Gironde

4/6
Gironde

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama