Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans quelques jours, les Français se rendront aux urnes pour élire leur prochain président. Dans ce contexte, la pandémie de coronavirus passe légèrement à la trappe des préoccupations nationales. Pourtant, le Covid-19 continue de sévir sur le territoire.
Et si les cas semblent baisser, les hospitalisations, elles, sont en hausse depuis plusieurs jours, ce qui fait craindre le pire.
Le point sur les chiffres
- Selon le site CovidTracker, le taux d’incidence prélevé au 10 avril était de 1406 cas par semaine pour 100 000 habitants. S’il est en baisse, il reste élevé et montre que le virus circule abondamment dans l’Hexagone.
- Le taux de positivité, lui, est aussi considérable, à 29% : près d’une personne sur trois se faisant tester en France est déclarée positive au Covid.
- Et si la tension hospitalière reste stable et modérée, à 32%, on observe depuis peu une hausse des hospitalisations et des décès liés à la maladie.
- En moyenne, 147 personnes covidées sont admises en soins critiques tous les jours, et 113 décèdent à l’hôpital des suites d’une infection au virus. C’est 7 à 8% de plus que la semaine précédente.
L’OMS alerte sur "l'imprévisibilité" du Covid-19
A ce titre, l’Organisation mondiale de la Santé a émis un avertissement cette semaine, évoquant notamment le caractère encore et toujours imprévisible du virus, même après deux ans de circulation.
« Le temps n’est pas venu de la relaxation vis-à-vis de ce virus, pas de faiblesse dans la surveillance, les tests et le reporting, pas de laxisme dans les mesures de santé publiques et sociales et pas de démission s’agissant de la vaccination », a ainsi déclaré Didier Houssin, président du Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé.
Bientôt une 4e dose pour tous ?
Dans ce contexte, la France se demande si la quatrième dose (ou deuxième dose de rappelà du vaccin contre le Covid-19 devrait bientôt être généralisée à toute la population. Pour l’heure, elle est uniquement recommandée aux personnes de plus de 60 ans.
Mais surtout, on craint le retour des restrictions (port du masque, pass vaccinal…) dans l’Hexagone avant l’été, et même, juste après l’élection.
Au 13 avril 2022, 81,04% de la population française a reçu au moins une dose du vaccin. Mais 32 départements, majoritairement dans l’ouest de l’Hexagone, la vaccination est largement en dessous de la moyenne nationale.
Découvrez dans notre diaporama ces départements qui pourraient craindre un retour anticipé des restrictions très vite.