De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Olivier Véran est inquiet. Et pour cause ! Le virus semble n’avoir pas dit son dernier mot. Pire encore, peut-être, il semble remporter une bataille — celle de la quatrième vague d’ores et déjà annoncée par Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat rattaché au Premier ministre et porte-parole du gouvernement. Dès lors, les angoisses du gouvernement semblent d’autant plus motivées qu’en l’espace de 24 heures, 18 000 nouveau cas positifs au coronavirus Covid-19 ont été enregistrés, rapporte Le Nouvel Observateur sur son site. A titre de comparaison, l’affliction ne progressait "que" de 7 000 cas, une semaine plus tôt.
Il s’agit d’ailleurs d’un nouveau record sordide.
Dans quels départements meurt-on le plus du Covid en France ?
"Nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150% sur une semaine. Nous n’avons jamais connu cela ni avec le Covid, ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain ni avec le brésilien", a tenu à rappeler le ministre de la Santé et des Solidarités, alors qu’il était questionné par les parlementaires siégeant au Palais Bourbon. Certains départements, c’est un fait dont Planet a déjà parlé plusieurs fois, sont nettement plus touchés que d’autres. C’est globalement le cas des zones littorales du pays ; où d’aucuns auraient pu être tentés de partir en vacance.
Étonnement, peut-être, ce n’est pas dans ces départements que le taux de mortalité dûe au Covid progresse le plus, informe CovidTracker. Du moins, pas sur la semaine du 19 juillet 2021. Plus d'informations à ce propos dans notre diaporama.